Home Nutrition Des recettes à base de porc pour petits et grands

Enfant qui mange dans son assiette comme un grand

Tous les enfants (ou presque) ont un jour une période où ils font les difficiles à table. Il devient alors compliqué pour les parents de leur préparer à manger. À l’inverse, certains enfants se montrent très curieux et sont demandeurs, souhaitant pouvoir manger « comme les grands ». Dans les 2 cas, vous aurez sans doute besoin d’étoffer un peu votre carnet de recettes, pour pouvoir mitonner des petits plats qui plaisent à tous ! Pour vous aider, vous trouverez dans cet article quelques astuces et recettes à base de porc à déguster en famille.

La viande de porc sous toutes ses formes

Autant vous le dire tout de suite, si votre objectif est de faire manger des abats à votre enfant, c’est certainement peine perdue ! Si vous voulez les amadouer, mieux vaut choisir des morceaux de viande qui leur donnent plus envie. Le plus simple reste encore de leur servir une tranche de jambon avec une assiette de coquillettes au gruyère râpé. Mais ce genre de recettes peut vite devenir lassant pour les parents, désireux de déguster des plats plus savoureux.

Qu’à cela ne tienne, vous avez plus d’un tour dans votre sac ! Exit la simple tranche de jambon blanc : essayez plutôt de cuisiner une recette de rôti de porc ou de rouelle. Mais attention, pour donner envie à vos enfants d’en manger, il va falloir faire preuve d’originalité. Dans leur esprit, ces plats sont parfois synonymes d’ennui : c’est le genre de recettes que cuisinent les grands-parents et qui ne donnent pas toujours très envie. Il suffit alors d’y ajouter un peu de gourmandise : quelques herbes de Provence pour relever le goût (mais pas trop), un peu de matière grasse (de l’huile d’olive de préférence), etc.

Et si votre enfant refuse de manger votre rôti ou votre filet mignon, essayez plutôt de lui préparer de la saucisse ou des brochettes de porc ! Sous cette forme, plus ludique, il sera certainement plus enclin à finir son assiette.

Ballotins de haricots verts au lard cuits au barbecue

Des assiettes qui donnent envie d’être mangées

L’autre secret pour faire manger de la viande de porc aux enfants, c’est de leur servir des plats sous une forme qui leur donne envie. Si vous vous contentez de leur servir une assiette de haricots verts avec une côte de porc telle quelle, ils risquent bien de bouder votre plat. Par contre, si vous essayez de faire des petits ballotins de haricots verts enroulés dans une tranche de lard avec des pommes de terre coupées en frites, le résultat sera certainement plus concluant !

Si le plat en lui-même ne peut pas être cuisiné d’une façon plus originale, c’est du côté de son contenant qu’il faudra faire preuve d’originalité ! Dressé dans une simple assiette, votre préparation peut ne pas donner très envie à un enfant. Mais si vous cuisinez votre recette de colombo de porc dans des mini-cocottes, votre plat sera tout de suite plus intéressant à ses yeux !

Vous pouvez aussi faire le choix de « camoufler » votre plat, toujours de façon un peu plus ludique. Le meilleur exemple serait tout simplement de préparer un filet mignon en croûte par exemple. Les tourtes peuvent également vous aider à faire manger de tout à vos enfants, y compris du porc et des légumes.

Source images : Unsplash

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...