Home Éducation Le rôle des jouets dans l’éducation des enfants

Enfant qui joue avec des petites voitures pour s'éduquer sur la prévention routière

Pour certains, les jouets ne sont que des babioles destinées à occuper les enfants pendant que leurs parents font d’autres choses. C’est pourtant une idée très réductrice, surtout quand on sait à quel point les jouets sont importants pour le développement des enfants. Ils sont également un excellent outil pour éduquer les plus jeunes sans les brusquer. Voici quelques situations pour lesquelles vous pourrez éduquer vos enfants grâce aux jouets !

Les tâches ménagères

En attendant que vos enfants soient assez grands pour prendre part aux tâches ménagères, vous pouvez quand même entamer leur éducation sur la question ! L’objectif : responsabiliser les enfants au plus tôt. Vous pourrez notamment leur expliquer pourquoi les tâches ménagères sont importantes, et comment elles peuvent se répartir dans la famille.

Comme souvent, les jeux d’imitation sont un excellent moyen de familiariser les enfants avec ces sujets-là. En ce qui concerne les tâches ménagères, vous pourrez choisir différents jouets, destinés aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons : une grande dînette en bois avec ses ustensiles de cuisine ; une fausse machine à laver pour les habits de poupée ; et pourquoi pas un établi de bricoleur avec ses petits outils ?

Jouets pour dînette en bois – Janod

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur

La grossesse est souvent une période où les enfants se posent beaucoup de questions. D’où viennent les bébés ? À quoi ressemble la vie avec un bébé ? Comment s’en occuper ? Là encore, il n’y a rien de mieux que la démonstration pour aider les enfants à mieux comprendre.

En jouant à la poupée avec vos enfants, vous pourrez en profiter pour leur expliquer quelques petites choses. Montrez-leur comment on change une couche et expliquez-leur pourquoi il faut être délicat avec un bébé.

Rappelez-vous que les jeunes enfants peuvent être très troublés par l’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur. Ces petits moments de complicité seront donc aussi l’occasion de leur expliquer que s’occuper d’un bébé prend du temps, mais que cela ne veut pas dire que vous ne les aimez plus !

La prévention routière

Même s’il est encore un peu tôt pour y penser, vos enfants seront certainement amenés à conduire une voiture une fois majeurs ! Et il n’est jamais trop tôt pour leur apprendre à bien se comporter sur la route. D’ailleurs, même avant d’être automobiliste, ils utiliseront forcément la voie publique : à pied, en vélo, à trottinette… Or, la prévention routière est aussi importante pour les conducteurs de véhicules motorisés que pour les piétons ou les cyclistes !

À l’école, vos enfants suivront forcément des cours de sensibilisation à la sécurité routière. Mais rien ne vous empêche de les éduquer vous-même sur la question. Lorsqu’ils jouent avec leur porteur pour bébé en bois, leur chariot à roulette, leur tricycle ou autre, familiarisez-les avec les notions de danger, de signalisation, etc. Cela peut par exemple passer par l’utilisation d’un petit klaxon amusant !

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...