Home Divers Comment faire participer les enfants au déménagement ?

Un déménagement n’est pas une chose facile en soi, car cela implique du temps, de l’énergie et de l’organisation. Si vous ajoutez à ce cocktail des enfants, cela peut devenir explosif ! Pour savoir comment impliquer vos enfants dans le déménagement sans heurts, suivez nos conseils.

Préparez avec eux le déménagement

Un déménagement est l’occasion de faire du tri, de donner ou jeter les objets dont on n’a plus besoin ou abîmés. Y compris dans la chambre des enfants ! Avant même de commencer à faire les cartons, prévoyez une demi-journée dans la chambre de chacun de vos enfants pour choisir avec eux ce qu’ils veulent garder et ce qu’ils souhaitent donner à d’autres enfants, à des proches ou à des associations. Cela sera autant de jouets, livres, objets que vous n’aurez pas à empaqueter, transporter et décharger dans votre nouveau logement ! C’est-à-dire autant de cartons en moins et un véritable gain de place à l’arrivée.

Customiser les cartons

Pendant que vous commencez à faire les cartons dans la maison, proposez à vos enfants de customiser les cartons dans lesquels ils rangeront leurs affaires. Des feutres, des cartons à plat et le tour est joué ! Ils peuvent ainsi les décorer, marquer leur prénom en gros – histoire de savoir dans quelle pièce déposer le carton à l’arrivée –, se sentir investis d’une mission et… ils seront occupés pendant que vous rangez votre vaisselle fragile…

Le jour du déménagement, donnez-leur une mission

Si vos enfants sont assez grands pour participer au déménagement le jour J, attribuez-leur une mission :

  • Aller acheter les croissants pour les bonnes volontés venues vous aider à déménager ;
  • S’occuper des animaux domestiques si vous en avez ;
  • Faire visiter aux déménageurs le nouveau logement pour qu’ils sachent dans quelles pièces disposer les meubles et les cartons déchargés du camion.

Fêtez le déménagement

Un déménagement est un événement important dans la vie d’une famille. Il marquera deux périodes distinctes de l’histoire de vos enfants : « Avant le déménagement à Tours, le mercredi en sortant de l’école, on mangeait dans ce restaurant. » Il convient donc de célébrer ce déménagement en famille, pour féliciter vos enfants d’avoir bien su assumer la mission que vous leur aviez confiée et pour les remercier de leur patience et d’avoir joué le jeu, même si ce déménagement représentait un déchirement pour eux. Par exemple, si vous avez fait votre déménagement à Angers, prévoyez de visiter le château des ducs d’Anjou, pour qu’ils soient fiers de la ville dans laquelle ils habitent désormais.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...