Quel jour pour cacher les chocolats de Pâques ?
La chasse aux œufs de Pâques est un rituel incontournable pour les enfants. Une partie de campagne qui commence par la dissimulation des friandises dans la nature environnante. Quand et comment cacher les chocolats de Pâques ? On vous répond.
Quel jour cacher les œufs de Pâques ?
En célébrant la résurrection du Christ, les fêtes de Pâques se sont peu à peu installées, bien avant Noël, au cœur de la foi chrétienne. Et avec elles certaines traditions, comme s’échanger des œufs décorés entre enfants du village.
En effet, consommer des œufs a été longtemps interdit pendant le carême. Il a ainsi été décidé de les enjoliver et de les offrir en même temps que ses vœux pour célébrer le renouveau. Généralement, c’est le jour de Pâques, à la sortie de la messe, que les œufs sont disséminés dans les jardins. À l’heure où les cloches carillonnent par-delà les villages pour annoncer les réjouissances…
Quand est né le rituel des œufs au chocolat ?
Les œufs en chocolat, comme les autres formes symboliques de Pâques, cloches, lapins ou poissons, sont beaucoup plus récents. Ils sont apparus au cours du XVIIIe siècle avec la popularisation du chocolat au sein des familles occidentales. C’est à cette époque que le chocolat a commencé à intégrer toutes sortes de plats, en particulier les desserts.
Aujourd’hui, les chocolatiers en ligne proposent de nombreuses variétés de bonbons fourrés au chocolat pour symboliser les fêtes de Pâques. L’occasion pour ces professionnels de dynamiser leur créativité à la plus grande joie des tout-petits.
Pour que la chasse aux œufs de Pâques soit une réussite, l’idéal est de personnifier la décoration de chaque œuf. De façon à identifier tel enfant, telle tranche d’âge, voire telle équipe participante.
Comment cacher les chocolats de Pâques ?
Pour ne pas être découverts trop facilement, les chocolat de Pâques sont souvent éparpillés dans un milieu naturel. On peut les cacher dans un bosquet, dans le creux d’un arbre, sous une touffe d’herbe ou entre deux branches. Ils doivent néanmoins être facilement accessibles aux tout-petits.
Pour les plus grands, la chasse aux œufs de Pâques peut consister en une énigme. En répondant aux questions posées, les enfants parcourent un trajet les amenant à découvrir les friandises ici ou là. L’occasion de reconstituer le fil d’un récit ou d’une légende locale par exemple.
Reste que cacher les chocolats de Pâques doit être bien pensé. Les découvrir trop facilement peut démotiver les plus rusés des enfants. Les découvrir trop difficilement peut décourager les chercheurs en herbe. Tout un art en somme !