Home Divers Comment occuper les enfants à la montagne ?

Trois enfants de dos qui font une randonnée à la montagne l'été

La montagne est un véritable terrain de jeux pour les enfants, à condition de leur donner des occupations. Selon leur âge, les enfants ont des besoins et des envies différentes qu’il est important de comprendre pour leur proposer des activités adaptées. Suivez nos conseils pour savoir comment occuper les enfants à la montagne.

Quelles activités pratiquer à la montagne avec des enfants ?

La montagne est une destination idéale pour des vacances en famille, que vous preniez vos congés en été ou en hiver. Les enfants sont généralement ravis de séjourner à la montagne, car la neige les attire plus que tout et ils apprécient tout particulièrement se rouler dans la poudreuse.

Les enfants ont un besoin permanent de se dépenser et de s’amuser, c’est pourquoi vous devez impérativement trouver des solutions pour les occuper durant votre séjour à la montagne. Selon la saison où vous partez à la montagne, été ou hiver, vous allez devoir adapter votre programme aux prévisions météo. En effet, toutes les stations de montagne adaptent les activités qu’elles proposent en fonction de la saison.

Enfant qui marche sur un pont suspendu à la montagne

Si vous allez à la montagne l’été, vous pourrez notamment accompagner vos enfants pour une balade à dos de poney ou de cheval, partir randonner avec eux, leur permettre de goûter aux sensations fortes lors d’un parcours aventure, ou faire du VTT sur les pistes aménagées.

En séjournant à la montagne l’hiver, vos enfants pourront bien évidemment goûter aux joies du ski, du snowboard, ou encore de la luge. Ils pourront également découvrir les raquettes lors d’une randonnée dans la forêt ou se laisser porter le temps d’une balade en chiens de traineau. En vous rendant dans un hôtel spa à Saint-Véran en région PACA par exemple, vous profiterez aussi avec vos enfants de la piscine intérieure chauffée et des bains à remous du jacuzzi.

Organiser son séjour en famille à la montagne

Avant d’avoir la chance de profiter pleinement des joies de la montagne, vous devez commencer par organiser votre séjour en famille à la montagne. Plus vous serez nombreux à partir et plus vous risquez d’avoir des difficultés à vous mettre d’accord pour planifier vos vacances. En effet, il est souvent difficile de trouver un hébergement ou un programme qui conviennent à tous les membres de la famille.

Afin d’organiser votre séjour en famille à la montagne, choisissez tout d’abord votre destination de vacances. Faites votre sélection en fonction de la distance à parcourir pour chacun, ainsi que des activités proposées dans la station. Ensuite, il vous reste à définir les dates de départ pour ensuite réserver votre hébergement. Les stations offrent généralement un large choix d’hébergements, afin de répondre à tous les besoins et convenir à tous les budgets. Ainsi, vous trouverez toujours un hôtel à La Plagne en Savoie, à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, à l’Alpe d’Huez en Isère, ou encore aux Orres dans les Hautes-Alpes, qui fera l’unanimité dans la famille. Vous avez aussi la possibilité de loger dans un appart’hôtel, une chambre d’hôtes, un chalet, ou même un gîte.

Groupe d'enfants qui font du ski à la montagne sous un ciel bleu

Après avoir réservé votre hébergement pour vos vacances à la montagne, il vous reste encore à choisir un moyen de transport pour vous y rendre. De nombreuses solutions s’offrent alors à vous selon votre lieu de départ. Avec des enfants, il est souvent plus simple de prendre la voiture. Mais vous pouvez aussi opter pour le bus, la navette, ou le train, si la station est bien desservie.

Enfin, pensez à réserver les activités que vous comptez pratiquer avec vos enfants, car il arrive que tout soit complet rapidement, surtout en période de vacances scolaires.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...