Home Divers Quelle activité sportive choisir pour mon enfant ?

foot-enfant-sport-fillette-maillot-rouge-sourire-joie

Véritable moteur pour le développement de votre enfant, les activités extrascolaires et sportives ne sont pas toujours faciles à choisir. Pour vaincre sa timidité ou canaliser son énergie, voici comment l’accompagner dans le choix fatidique d’une activité sportive !

A quel âge l’inscrire ?

A partir de 2 ou 3 ans, un enfant peut prendre part à des activités à la fois sportives et ludiques. On parle souvent de baby-sport, c’est-à-dire du sport sous sa version « maternelle ».

Il est courant qu’un enfant st besoin de bouger davantage à partir de 5 ans. Les parents pourront alors l’inscrire à des activités adaptées à ses goûts et son tempérament. S’il est bagarreur, il pourra apprendre la discipline et l’art de s’affronter avec des règles au judo ou au karaté. S’il est plutôt du style « boule de nerf », l’athlétisme ou le cirque pourront lui faire le plus grand bien. Enfin, les timides pourront trouver leur place dans un sport collectif comme le foot, le handball ou le basket.

L’accompagner tout en le laissant choisir

En tant que parent, vous pourrez conseiller votre enfant, en discutant avec lui, en lui faisant découvrir la réalité d’un sport ou d’un autre. Vous pouvez par exemple vous rendre ensemble à des portes ouvertes, des journées sportives de découverte. Organisées notamment par les municipalités, elles permettront à votre enfant de jauger ses capacités physiques pour tel ou tel sport et d’infirmer ou confirmer son intérêt pour une activité.

L’importance de l’équipement

Rugby, football, judo : chaque sport requiert un équipement adapté. Afin que votre enfant puisse pratiquer cette nouvelle activité extrascolaire dans de bonnes conditions, un budget vêtements et chaussures devra s’ajouter à celui de l’inscription. De même que vous faites un détour par le rayon chaussures homme pour changer vos baskets homme Adidas avant la nouvelle saison de football, vous n’enverrez pas votre fille au football en sandales filles.

En outre, certains sports comme la danse classique ou le judo requièrent un équipement très spécifique : les chaussons de danse ou le kimono, ça ne se remplace pas ! Si votre enfant doit se prendre d’affection pour une activité, autant qu’il ait tous les éléments pour en tirer le meilleur.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...