Home Éducation Livre d’enfance pour le développement de l’enfant

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Le développement de l’enfant passe par différentes étapes et dans chacune d’elles, le livre d’enfance joue un rôle. Du tout-petit au plus grand, le support écrit intervient dans tous les processus d’acquisition.

Le très jeune enfant verra le livre d’enfance comme un objet qu’il peut toucher et regarder. Il tournera les pages et découvrira des couleurs qui composent les illustrations. Il sert donc à cette époque à encourager la progression de la motricité fine. Lorsque l’enfant retrouvera son livre grâce à la lecture que lui feront ses parents, la dimension sera alors très différente.
Le livre : un moyen d’émancipation

Le livre d’enfance est un support pour l’imaginaire, mais il joue de plus un rôle dans son rapport avec l’environnement et les autres. Après avoir appréhendé l’histoire grâce à l’enchainement des images, il pourra faire le lien entre ces fameuses illustrations et une mise en situation.

Les premiers livres d’enfant mettent souvent des personnages dans des contextes de la vie quotidienne, auxquels il peut s’identifier facilement. C’est une manière aussi de lui faire prendre conscience, qu’il a une vie en dehors de la relation quasi exclusive avec sa maman et son papa.

Il peut retrouver des émotions connues comme la peur du noir, la joie, etc. En les repérant et en découvrant qu’elles sont éprouvées par d’autres, elles deviennent alors moins traumatisantes ou prennent encore plus d’ampleur. Ses héros préférés lui offriront du rêve, et il faut savoir que l’imagination permet d’acquérir plus rapidement le processus de la lecture.
Le futur lecteur

Le partage est aussi une dimension importante. La lecture de son livre d’enfance apparaît pour lui comme un réconfort, un rituel qui le rassure et le sécurise. L’enfant est capable de demander très souvent la même fiction, au point parfois de la connaitre quasiment par cœur. Dans ce cas, les parents pourront laisser une phrase en suspens, afin qu’il la complète lui-même. Certains enfants prennent leur livre et racontent l’histoire alors qu’ils ne peuvent pas lire. Plus tard, quand viendra le temps de l’apprentissage, ils seront impatients et fiers de savoir lire.

Le livre d’enfance joue un grand rôle à l’école aussi. Les histoires racontées par les maîtresses, comme par les parents, permettent d’expliquer à l’enfant qu’il pourra tirer des informations et un savoir de ses lectures. Devenir un lecteur passe par cette compréhension. C’est cette étape qui permet de saisir l’importance de l’écrit, afin de transmettre un message ou ses idées.

À tous les niveaux, il est possible d’intervenir, en s’assurant notamment que l’enfant a bien compris l’histoire qu’il a lue ou qui lui a été contée. En abonnant l’enfant à des revues spécialement conçues pour son âge, on peut donner à l’enfant l’envie et le plaisir de lire.

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