Home Divers Influencent de la vie d’enfance sur la personnalité de l’adulte

enfants

L’hérédité influence-t-elle la personnalité de l’ adulte

Les gènes ont une influence sur l’enfant. Le patrimoine génétique peut faire qu’un enfant soit plus calme, plus intelligent ou plus nerveux par rapport à un autre. Il y a des caractères qui lui sont légués par ses parents, inscrits dans son ADN. Le patrimoine génétique va faire que les membres de la même famille auront plus ou moins les mêmes caractéristiques comportementales, les mêmes réactions qui peuvent être positives ou négatives. Il peut en effet y avoir des familles ayant des antécédents de dépression alors que d’autres assimilent mieux le stress.

L’importance de la cellule familiale

La cellule familiale est importante pour l’éducation de l’enfant, elle lui inculque certaines valeurs et lui donne des exemples à suivre dans sa vie future. L’avenir d’un homme est fortement commandé par ce qu’il a vécu au sein de sa cellule familiale. Le comportement de ses parents, la manière dont ses proches le traitent, la violence d’une grande sœur ou la fascination d’un petit frère marquent l’enfance d’un individu et forgent la personnalité de l’adulte qu’il sera, ce qui peut le mettre en confiance ou l’étouffer.

L’éducation et la culture

Les groupes au sein desquels un enfant évolue forgent son caractère. On remarque souvent le changement de comportement de l’enfant quand il commence à s’ouvrir à son entourage. Mis à part le voisinage et les groupes fréquentés par les parents, l’environnement scolaire a un impact fort sur la psychologie de l’enfant.

Dans notre société moderne, il est extrêmement rare qu’un enfant ne soit pas scolarisé, et parfois même très jeune. Dans ce contexte, il est amené à fréquenter d’autres enfants de son âge avec lesquels il a des échanges et son caractère peut-être influencé par ses camarades. C’est en grande partie à l’école que se fait son éducation, il acquiert les bases et les fondements de sa culture, en plus de celle qu’il peut acquérir dans son milieu familial.

Les acquis

Les acquis sont les ressources développées par l’enfant à partir de ses différentes lectures, des films qu’il regarde et d’autres sources d’inspiration qui lui permettent d’avoir un point de vue personnel qui s’intègre à son tempérament et à la personnalité de l’adulte. Ces acquis viendront s’ajouter à sa culture.

Il existe de nombreux critères qui influencent la personnalité de l’adulte, et certains d’entre eux ont été acquis au cours de l’enfance. Comme on le dit souvent, la société nous moule, car elle fait de nous ce que nous devenons. Parmi les éléments qui influent sur le caractère d’un homme, on retiendra particulièrement l’hérédité, l’entourage et les acquis, ce que l’enfant assimile grâce à des déductions et des expériences.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...