Home Divers D’où vient la fête d’Halloween ?

Célébrée le 31 octobre et adorée des enfants, la fête d’Halloween est très importante dans la plupart des pays anglophones. Mais savez-vous d’où elle vient ?

Les origines d’Halloween

Célébrée la veille de la Toussaint et deux jours avant la fête des morts (pendant laquelle il est d’usage d’allumer bougies et lanternes et garnir de fleurs de deuil les tombes des êtres chers disparus), la fête d’Halloween remonte à des centaines d’années.

Halloween serait un héritage de la fête païenne de Samain, célébrée au début de l’automne par les Celtes. En effet, il y a 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. La légende raconte que les fantômes profitaient des nuits plus longues de cette période de l’année pour rendre visite aux vivants. Ces derniers, pour repousser les esprits malveillants, portaient des costumes effrayants pour les effrayer.

Le nom d’Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve qui peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

Cette fête est introduite par les émigrants irlandais aux Etats-Unis dès la fin du 19ème siècle.

Les symboles d’Halloween

L’orange et le noir sont les deux couleurs associées à la fête d’Halloween. Ces couleurs sont utilisées dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d’un siècle. Elles sont également dérivées de la fête des Morts célébrées au Mexique.

Si à l’origine le jack-o’-lantern était sculpté dans un navet en Irlande, les États-Unis ont très vite adopté la citrouille, plus facile à sculpter.

Les symboles adoptés pour célébrer pour Halloween ont tous un lien avec le sombre, le mystérieux et le magique. Les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les corbeaux, les chats noirs, les araignées, les zombies, les squelettes, les loups-garous et les démons sont les personnages les plus souvent associés à cette fête du 31 octobre.

Chasse aux bonbons et traditions culinaires

halloween-enfants-bonbons

Si Halloween est si appréciée des enfants, c’est que pendant cette soirée du 31 octobre, ils participent à l’évènement principal de cette fête qui est la chasse aux bonbons.

Les enfants, déguisés, font donc du porte à porte pour réclamer des friandises en criant « des bonbons ou un sort » !

Les habitants qui souhaitent participer à ce rituel décorent bien souvent leurs portes aux couleurs d’Halloween et offrent aux enfants des barres chocolatées, des bonbons et parfois même des boissons.

Côté nourriture, Halloween déborde également de traditions. La première est l’achat ce jour là d’un petit gâteau aux fruits le barmbrack (báirín breac en irlandais).

Si les citrouilles sont très pratiques pour la décoration, elles n’en sont pas moins mises de ôté en cuisine. En effet, les graines rôties peuvent être mangées et sa chair est souvent utilisée pour concocter soupe, tarte ou autre confiture.

Le cidre chaud, les beignets, le pop corn…sont également des aliments associés à la fête.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...