Home Divers Découvrir l’Ardèche en famille

L’Ardèche est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont le territoire regorge de trésors, tant naturels que culturels. Paysages accidentés et plaines majestueuses s’entremêlent pour le plus grand plaisir des sportifs, la faune et la flore particulières se dévoilent aux amoureux de nature, vous garantissant de passer un séjour de charme en Ardèche avec votre famille.

Hébergements classiques et insolites

hergement insolite ardeche

Dormir dans une yourte en Ardèche – Source : Ardèche Guide

Rayonnant à l’échelle nationale pour la richesse de ses terres, l’Ardèche est ainsi bien équipée en matière d’offre d’hébergement de tous genres :

  • Campings
  • Chambres d’hôtes
  • Hôtels
  • Gîtes
  • Villages de gîtes
  • Villas
  • Hébergements insolites

Tous ces hébergements vous feront profiter du caractère particulier de l’Ardèche, avec plus ou moins de confort selon votre budget et vos envies. Des hôtels avec piscine et spa sont par exemple disponibles, mais si vous préférez l’aventure, une tente dans un camping en pleine nature vous régalera d’autant plus.

Mais au-delà d’une chambre dans un hôtel, un camping, un gîte ou une maison d’hôtes, de nombreuses autres solutions d’hébergements insolites sont proposées au grand public.

Vous pourrez ainsi mener une vie de château dans les établissements disponibles, comme le château de Besas ou de Sampzon qui vous font profiter d’un terrain privé de plusieurs hectares et d’un confort haut-de-gamme.

Pour les plus petits et pour les personnes attachées à la simplicité du terroir, se rendre dans un gîte à la ferme est une solution de choix. De nombreux établissements comme la ferme de Brison – Sanilhac accueillent les familles sur de grandes propriétés avec terrain privé, piscine et proposent de rendre visite aux animaux ainsi que d’acheter des produits de la ferme.

Enfin, vous pourrez dormir dans des lieux beaucoup plus insolites comme une roulotte, une cabane dans les arbres ou encore une yourte ! Pour les familles souhaitant voyager différemment et partager une expérience inoubliable avec leurs enfants, ce genre d’hébergements permettent de casser la routine des hôtels et de profiter autrement des vacances.

Tourisme insolite culturel et sportif

velo

Du vélo en pleine nature…

En dehors des espaces de vie, l’Ardèche possède une multitude d’espaces à découvrir. Que cela soit pour découvrir l’Histoire de la région et de la France, découvrir des vignobles somptueux, visiter un village comme figé dans le temps ou se dépenser tout en profitant des merveilles de la nature, tout est possible dans ce département.

Comme vos enfants ne sont peut-être pas très fans de vins et de vieilles bâtisses, ils risquent sûrement de s’ennuyer… ou pas ! L’Ardèche offre des activités trépidantes qui raviront aussi bien les petits que les grands, à commencer par un tour en montgolfière. Disponible à Annonay, cette activité dure plusieurs heures et permet d’embarquer à bord de nacelles pour découvrir la terre des frères Montgolfier.

Vos enfants ont le vertige ? Alors pourquoi ne pas visiter l’Ardèche à bord d’un train à vapeur d’antan ? Ce magnifique véhicule reconstitué parcourt le temps d’une journée ou d’une demi-journée les merveilles du département, en surplombant par exemple les Gorges du Doux.

Si vos enfants sont plutôt du genre « explorateurs », une visite à la caverne du Pont d’Arc, reconstitution fidèle de la Grotte Chauvet, permettra à vos enfants de découvrir la vie à l’ère préhistorique. S’ils préfèrent partir à l’aventure plutôt qu’observer, alors il vous suffit de descendre dans une des multiples cavités ardéchoises à la rencontre d’un monde mystérieux et fascinant ! La spéléologie est en effet une activité phare et unique qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

Enfin, si vous avez une famille de sportifs ou qu’un peu d’effort pour profiter des merveilles de la nature ne vous fait pas peur, alors vous pourrez également en profiter pour faire de kayak ou du canoë à travers les Gorges d’Ardèche. Descente de 6 ou 32 kilomètres, cette activité permet en plus de se baigner à tout moment de la balade.

Pour les aquaphobes, une randonnée à pied ou en vélo fera alors l’affaire. Suivre la Viarhona en Ardèche, une piste cyclable particulière, vous fera passer sur les premiers ponts suspendus du département, découvrir des cités historiques oubliées mais aussi des paysages authentiques comme la cascade du Ray Pic.

Enregistrer

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...