Home Sante et bien être À partir de quand un enfant peut-il boire du café ?

Un gouter avec un cookie et un café

Votre enfant est attiré par l’odeur de votre tasse de café ? Considérée comme un excitant, la caféine doit être absorbée en quantité raisonnable. Cependant, elle procure également de nombreux bienfaits si l’on respecte le dosage recommandé. Quand donner du café à votre enfant ?

Respecter les quantités de café recommandées en fonction du poids de l’enfant

Une jeune femme buvant un café

Vous ne pouvez pas finir un déjeuner sans que votre enfant veuille terminer votre tasse de café en dosette ? Il adore l’odeur des grains de café mais vous ne savez pas vraiment si le café est bon pour lui ?

Afin de vous assurer que cela ne lui provoque pas d’effets négatifs, il est préférable de respecter les recommandations de l’Efsa. Selon l’agence européenne de sécurité des aliments, la dose de caféine acceptable est de :

  • 60 mg par jour pour un enfant de 20 kg, soit environ 7 ans ;
  • 90 mg par jour pour un enfant de 30 kg, aux alentours de 9 à 10 ans ;
  • 120 mg maximum par jour pour un enfant pesant environ 40 kg, dont l’âge est compris entre 10 et 12 ans.

Ces préconisations vous donnent une base, mais il peut vous paraître compliqué d’estimer la quantité de caféine contenue dans une tasse. Concrètement, vous pouvez vous référer à un expresso classique comme point de repère (entre 80 et 100 mg).

Ainsi, vous savez qu’une demi-tasse est tolérée pour un enfant de moins de 7 ans. Un adolescent de 12 ans environ pourra boire un expresso par jour. Cependant, vous devrez privilégier les cafés doux ou équilibrés. Les variétés composées principalement d’arabica seront parfaitement adaptées aux besoins des plus jeunes. Par ailleurs, ils en apprécieront certainement le goût, comparé aux variétés plus corsées.

Les bienfaits du café

Un cappucino avec de la mousse

Vous hésitez à donner du café à votre enfant ? Certes, il est important de consommer cette boisson de manière modérée, afin de limiter les effets négatifs. Mais savez-vous que la caféine procure de nombreux bienfaits ?

Votre ado éprouve des difficultés à se réveiller le matin ? Grâce à son pouvoir stimulant, le café lui permettra d’améliorer ses capacités d’attention et ses réflexes. Cela l’aidera à se concentrer plus facilement pendant les cours.

De même, certains enfants sont sujets aux troubles intestinaux. Leur transit fonctionne au ralenti et ils souffrent souvent de constipation. Si votre petit est dans ce cas, la caféine lui sera bénéfique. Le fait de boire une petite tasse à la fin du repas contribuera à faciliter l’assimilation des aliments, et par conséquent à améliorer son transit.

Enfin, si votre enfant ressent régulièrement des migraines, il pourra soulager la douleur en consommant une petite dose de café.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...