Home Éducation Comment sociabiliser mon enfant ?

Votre enfant est timide ? Il ne va pas vers les autres petits lorsque vous l’emmenez au jardin public et reste caché derrière vous ? La socialisation est un long processus qui passe par de nombreuses étapes. En tant que parent, vous jouez un rôle fondamental dans cet apprentissage !

La sociabilisation dès le plus jeune âge

Vous pensez peut-être que la socialisation de l’enfant débute uniquement lorsque celui-ci entre à l’école maternelle ? Eh bien, détrompez-vous, cela commence dès le plus jeune âge. Quand votre bébé vous rend votre sourire, quand il observe son entourage, il se sociabilise.

Vers l’âge de 8 mois, il va entrer dans la période que l’on nomme « angoisse de la séparation ». Il pleure quand vous vous absentez et semble apeuré lorsqu’il voit des personnes qu’il connaît peu. Puis aux alentours des 10 mois, il commence à se déplacer pour aller à la découverte du monde qui l’entoure.

Durant sa première année, vous l’aiderez à se sociabiliser en lui parlant, en jouant avec lui. Les promenades au parc ou dans un lieu d’accueil parents-enfants sont également très bénéfiques.

Les premiers copains de jeu

L’accueil collectif est également un excellent moyen pour permettre à un enfant de se sociabiliser. Nombreux sont les parents qui redoutent ce moment fatidique où ils doivent reprendre le travail et faire garder leur petit bout. Vous vous trouvez dans cette situation ? Rassurez-vous, les enfants qui fréquentent les lieux d’accueil collectifs sont non seulement très épanouis, mais se socialisent aussi plus facilement.

Que vous optiez pour une crèche à Paris ou une assistante maternelle, vous observerez rapidement l’évolution dans le comportement de votre enfant. En effet, il aura l’occasion de créer des liens avec d’autres adultes, mais aussi de se faire ses premiers copains. Il apprendra les règles de base ; partager, attendre son tour, ne pas taper, jouer ensemble…

Accompagner son enfant dans ce long apprentissage

La sociabilisation ne s’arrête pas uniquement à la crèche ou à l’école maternelle. En effet, une fois que l’enfant a découvert la vie en groupe, il doit encore apprendre à respecter les autres et à trouver sa place. Certains petits vont être plutôt timides, ils auront des difficultés à s’exprimer devant la classe, à aller vers les autres dans la cour, etc. D’autres seront à l’inverse plutôt extravertis, cela dépend de la personnalité de chacun, mais peut évoluer en fonction de votre accompagnement.

Vous pouvez par exemple proposer à votre enfant de pratiquer une activité extrascolaire. Les sports collectifs permettront d’intégrer les valeurs de respect, les loisirs artistiques aideront les plus réservés à prendre confiance en eux et à s’intégrer plus facilement.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...