Home Nutrition L’importance d’un petit déjeuner sain et équilibré pour les enfants

petit déjeuner

Le Conseil Européen de l’information sur l’Alimentation (plus d’infos sur l’EUFIC, ici http://www.eufic.org/index/fr/) a réalisé une étude sur la nutrition, et plus particulièrement sur l’importance du petit déjeuner chez les enfants. Boissons, produits biologiques et féculents : faisons le point sur les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré.

 

Pourquoi le petit déjeuner est-il un repas essentiel pour l’enfant ?

Pourquoi le petit déjeuner est-il un repas essentiel pour l’enfant ?

Pourquoi le petit déjeuner est-il un repas essentiel pour l’enfant ?

Le passage d’une période de jeûne pendant le sommeil à un état d’activité intense, nécessite un apport en glucose suffisant pour faire repartir l’organisme, notamment les muscles et le cerveau.

Pour les enfants, le petit déjeuner est essentiel dans le cadre d’une alimentation bio équilibrée, car il permet d’améliorer l’apprentissage et la performance scolaire. Ce repas agit sur différents indicateurs de performances cognitives, comme la mémoire, la créativité et l’attention.
Selon une étude, en 2010, 10 à 30% des enfants européens s’abstenaient de petit déjeuner. Aujourd’hui, il a été prouvé qu’il y a un lien entre le petit déjeuner et le contrôle du poids. Chez les enfants qui prennent un petit déjeuner, le risque de surpoids et d’obésité est abaissé.

Quels aliments choisir pour un petit déjeuner complet ?

Au petit déjeuner, il est important de choisir des aliments (bio de préférence), de qualité qui apporteront l’énergie et les nutriments nécessaires à l’organisme. Pour bien débuter la journée, il existe un large choix de produits pour les enfants.

Les céréales

Les céréales sont une source de fibres et de magnésium. Les céréales bio contiennent selon les recettes de l’avoine, du blé ou du seigle, parfois agrémentées de pépites de chocolat ou même de fruits rouges.boisson soja bjorg Pour les enfants intolérants au gluten, vous trouverez également différents pains sans gluten.

La boisson Soja

Lorsque les enfants souffrent de troubles digestifs et de réactions cutanées liés à une allergie au lait de vache, il est possible de le remplacer par une boisson de soja enrichie en calcium qui ne contient pas de lactose.

Les jus de fruits

Les enfants sont friands de découvertes. Variez les plaisirs du jus de pomme avec un jus cranberry bio sans sucre ajouté, associé à la douceur du jus de raisin rouge.

 

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13784

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...