Home Éducation L’éveil musical chez les enfants

Les jeux d’ éveil sont nombreux pour les enfants et la plupart sont conçus pour l’éveil musical. En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant a accès à des jouets qui font appel aux sons. C’est le cas des hochets, de tapis d’éveil musical, des veilleuses, des boites à musique ou encore de certains doudous.

Les sons permettent à l’enfant d’identifier un objet, de faire le lien entre une action et ce qu’il entend. C’est aussi une manière de l’intéresser et dans certains cas, de le rassurer. En tout cas, l’attirance pour les jouets musicaux chez l’enfant est une évidence.

L’audition se développe très tôt, puisque le fœtus est déjà capable de reconnaître la voix de sa mère, ainsi que celle de son père. Il sera sensible aux musiques écoutées par la maman durant la gestation ou dès les premiers jours de sa naissance. La musique joue un rôle d’apaisement qui n’est pas négligeable. Le jeux d’éveil musical permet de participer au développement de ce sens, ils évoluent bien entendu avec l’âge.

eveil-musical-enfant

Les jeux d’éveil musical permettent de participer au développement de l’audition chez les enfants, qui évolue avec l’âge.

L’âge et l’éveil musical

Dès l’âge de trois ans, moment où l’enfant commence à savoir coordonner ses gestes, le jeux d’éveil musical, peut être recommandé. Ils comprendront clairement qu’ils peuvent participer activement à la musique. Comme pour le dessin ou le coloriage, la musique contribue au développement de la motricité fine.

Elle permet aussi, d’apprendre à l’enfant à se concentrer et à s’appliquer. C’est aussi un moment particulier de sa vie où vous pourrez lui chanter des comptines, qu’il pourra alors mimer et répéter. Cette activité comme les jeux d’éveil contribue à son indépendance et à son développement général.

Un peu plus grand, on peut proposer à l’enfant la pratique d’un instrument de musique. Comme le piano par exemple, pour lequel vous trouverez des partitions pour piano faciles. Il faut attendre qu’il ait environ 6/7 ans, pour passer à cet apprentissage. Il retirera alors une grande fierté et beaucoup de plaisir à jouer la partition de Mistral Gagnant de Renaud, ou encore la partition au piano de Coeur de Pirate par exemple.

apprentissage-piano

Il faut attendre que l’enfant ait environ 6/7 ans, pour passer à l’apprentissage d’un instrument de musique.

Il est préférable pour un bon éveil musical, de choisir des cours ludiques mêlant diverses activités, jeux, solfèges, pratique, de manière à développer l’écoute et à éviter la lassitude. Il pourra ensuite continuer, même si la finalité en soi n’est pas d’en faire un musicien, mais avant tout de l’aider à appréhender les sons.

L’éveil musical doit avant tout passer par la notion de plaisir. Il n’est donc pas nécessaire de forcer l’enfant, ou de voir en lui un futur artiste.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...