Home Sante et bien être L’enfant et sa confiance en lui-même

enfant-confience-en-soit

L’apparition de la confiance en soi lors de l’éducation des enfants

La confiance de votre enfant en lui-même apparaît au moment où il réussit à marcher sur ses deux jambes. En effet, il constate à ce moment-là qu’il peut se tenir debout et qu’il n’a plus besoin de s’appuyer sur ses mains pour se déplacer. Cette étape est capitale, car si l’enfant échoue à plusieurs reprises dans ses tentatives pour essayer de marcher debout, un travail visant à l’aider à retrouver confiance en soi peut-être nécessaire.

Le développement de la confiance en soi pendant l’enfance

Dans le cadre de l’éducation des enfants, il faut aider l’enfant à réaliser des expériences variées pour qu’il puisse découvrir les dons qu’il possède : initiation au wing chun kung fu à Paris pendant que vous prenez tranquillement vos cours de taï chi, initiation en famille à la peinture, la musique ou la poterie… les activités sont nombreuses et sont à choisir en fonction de votre mode de vie.

Cependant, il faut éviter d’avoir des exigences irréalistes, car si on lui demande des exploits trop difficiles, il risque d’en résulter des échecs qui pourraient nécessiter d’aider l’enfant à retrouver confiance en soi.

Comment repérer un manque de confiance en soi chez votre enfant ?

Certains signes doivent alerter toute personne chargée de l’éducation des enfants. Ainsi, si votre enfant se sous-estime, s’il manifeste de l’angoisse ou de la colère lorsqu’il a une mauvaise note en classe ou lorsqu’il échoue dans la pratique d’un sport, ceci révèle souvent des complexes d’infériorité.

Il en est de même, si dans le cadre de votre mission d’éducation des enfants, vous avez du mal à obtenir qu’il dise bonjour à des gens qu’il ne connaît pas encore. Il faut alors faire un travail en profondeur pour que l’enfant puisse retrouver confiance en soi.

Comment aider votre enfant à retrouver confiance en soi ?

Il faut en premier lieu dire à votre enfant que vous croyez en ses capacités. En conséquence, s’il a une mauvaise note en classe, dites-lui qu’il peut obtenir un bien meilleur résultat en apprenant mieux ses leçons. Lorsqu’il a de bonnes notes dites-lui que ceci prouve qu’il a des chances de réussir en préparant bien ses interrogations. Idem pour les activités extra scolaires : apprenez à votre enfant à ne pas forcément viser la performance, comme être premier à sa première compétition de kung fu à Paris par exemple, mais plutot à prendre du plaisir dans ses activités comme la peinture, le sport ou la musique.

En repérant précocement tout signe qui révèle que votre enfant manque d’estime de lui-même, vous pourrez mieux l’aider à retrouver confiance en soi.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...