Home Maman Pourquoi l’enfant aime l’odeur de son doudou ?

Le doudou constitue un véritable symbole de l’enfance. Si votre enfant possède le sien et qu’il ne s’en déferait pour rien au monde, sachez qu’il n’est pas le seul. En effet, plus de 75% des jeunes enfants ont un doudou. Au fil du temps, il devient même un compagnon de vie dont ils aiment l’aspect, mais surtout l’odeur. Ce phénomène plutôt curieux est en réalité tout à fait logique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Que représente le doudou pour un enfant ?

Le doudou est un objet auquel de nombreux enfants peuvent s’attacher durant les premières années de leur vie. Loin d’être anodin, le doudou constitue en effet un objet transitionnel qui leur permet d’accepter de se détacher peu à peu de leurs parents.

Chaque enfant choisit son propre doudou, généralement parmi ses peluches. Il peut ainsi s’agir d’un ourson, d’un doudou renard, d’une licorne ou encore d’un simple carré de tissu. En revanche, un enfant peut aussi très bien s’attacher à un objet comme une tétine, par exemple.

À quoi correspond l’odeur d’un doudou ?

Au fil des jours, un doudou capte certaines odeurs. Il s’agit d’un mélange d’odeurs du quotidien comme le parfum des parents, l’odeur de la lessive, celle de la maison, etc.

L’odeur perçue par l’enfant sur son doudou devient alors particulièrement rassurante. C’est pourquoi le doudou peut rapidement devenir indispensable, notamment au moment de la sieste, du coucher ou lors d’un temps calme.

Faut-il laver un doudou ?

La plupart des enfants qui possèdent un doudou ont tendance à le traîner partout avec eux. C’est pourquoi les doudous peuvent rapidement changer d’aspect et de couleur. Un doudou lapin, par exemple, pourra même perdre ses oreilles avec le temps et nécessiter quelques opérations de rafistolage.

Si le doudou n’a pas besoin d’être lavé quotidiennement, il est néanmoins préférable de lui offrir un passage en machine assez régulièrement. Même si votre enfant n’est pas ravi de constater que son doudou n’a plus la même odeur, vous pouvez le rassurer en lui disant que celle-ci reviendra assez rapidement.

Vous savez désormais pour quelles raisons les enfants aiment tant l’odeur de leur doudou. Objet transitionnel important au bon développement des enfants, il ne faut absolument vous inquiéter de l’affection que votre bout de chou porte à son doudou.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...