Home Éducation Aménager un coin lecture pour enfant

La lecture est une activité agréable et indispensable pour les enfants. Elle favorise le développement des petits et facilite l’acquisition du langage. La lecture permet également d’apprendre à écouter et se concentrer. C’est également une activité qui rapproche parents et enfants. Alors pourquoi ne pas aménager à votre enfant un coin lecture dans sa chambre ou dans le salon ? Voici quelques idées.

Un support pour les livres

Il y a plusieurs moyens de fabriquer une bibliothèque adaptée à votre enfant. Sachez que les petits sont avant tout attirés par la couverture des livres. Pensez donc à un support adapté pour présenter les livres de face.

Les étagères :
Vous pouvez construire des étagères étroites et retenir les livres par une baguette en bois. Si vous ne voulez pas investir dans des planches de bois, vous pouvez jouer la carte astucieuse en fixant à l’aide de votre visseuse Dewalt des gouttières, comme dans l’image ci-dessous.

bibliotheque-gouttiereSource Pinterest

Si vous disposez déjà d’une bibliothèque dans votre salon, vous pouvez la customiser pour y accueillir les livres de vos enfants. Pour cela, il vous faut couper une tringle à l’aide d’une scie circulaire Bosch à la largeur de votre bibliothèque puis de la fixer entre les montants de la bibliothèque.

Les bacs :
Vous pouvez acheter des bacs et y fixer des roulettes par exemple à l’aide d’une visseuse Hitachi. L’enfant peut alors faire défiler les couvertures des livres, comme dans les bibliothèques municipales. Vous pouvez y glisser des intercalaires afin de classer les livres par genre.

Un coin cosy pour l’évasion

bibliothèque-enfant
Source Pinterest

Une fois votre présentoir à livres construits, il ne vous reste plus qu’à aménager un espace qui invite l’enfant à la relaxation, à la concentration et à l’évasion.

Vous pouvez disposer sur un grand tapis moelleux de nombreux coussins. L’enfant pourra ainsi lire assis, sur le ventre ou allongé sur le dos.

Si votre enfant a besoin de concentration pour lire, privilégiez l’option mini-canapé, pouf ou petit fauteuil. Vous pouvez également aménager le coin lecture d’une petite table et de chaises, pour que l’enfant puisse luire en posant son ouvrage et ainsi tourner les pages plus facilement.

Pensez également à l’éclairage, pour que votre enfant ne s’abîme pas les yeux. Vous pouvez disposer une jolie lampe ou un petit halogène à proximité de son coin lecture.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...