Home Sante et bien être Bébé arrive en avance : nos conseils !

Chaque année en France, un peu plus de 8% des bébés naissent de manière prématurée, c’est-à-dire avant la 37ème semaines d’aménorrhée. La médecine considère qu’un bébé est « à terme » à partir de ce seuil précis. On distingue plusieurs niveaux de prématurité :

cododo

 

 

  • La prématurité moyenne de 32 SA à 36 SA 6 jours
  • La grande prématurité de 28 SA à 31 SA 6 jours
  • L’extrême prématurité concerne tous les bébés nés avant la 28 SA

La durée d’une grossesse à terme s’étend de manière générale jusqu’à 41 SA.

A juste titre beaucoup de parents se sentent démunis devant un si petit bébé : petit poids, difficultés respiratoires, nécessité d’une couveuse ou alimentation par soude sont tant d’éléments qui peuvent effrayer les parents. Enfant Magazine met en exergue 2 points importants pour prendre soin de son bébé prématuré.

Les enfants prématurés ont un risque plus fort de développer de l’asthme surtout ceux qui ont bénéficié d’une assistance respiratoire. En effet leurs bronches étant plus sensibles aux agressions extérieures car moins matures que celles d’un bébé à terme. On doit apporter grand soin à sa chambre pour l’aider à bien grandir :

Aménager son chambre

Sa chambre doit être impeccable et aérée le plus souvent possible

Éviter au maximum les peluches dans son lit et les laver régulièrement

Le tabac est évidemment à proscrire de l’environnement de bébé

Attention à ne pas trop surchauffer sa chambre

Lui mettre des pyjamas pour prématurés adaptés à sa morphologie pour qu’il se sente à l’aise

Choisir la nourriture avec soin

Le lait maternel reste une fois de plus la meilleure nourriture pour un bébé prématuré ou à terme. Si la mère ne souhaite ou ne peut pas allaiter, il existe des laits spécifiques pour les prématurés jusqu’à l’âge de 3 ans. L’introduction de fruits et légumes ne doit pas se faire de manière trop précoce pour afin d’éviter le développement des allergies alimentaires. Le pédiatre prescrira de la vitamine en plus pour fortifier son organisme.

Pour trouver un magasin pour l’allaitement et pour les gigoteuses noukies pour les bébés prématurés, rendez-vous sur : www.momentbebe.com

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...