Home Sante et bien être Troubles de l’audition : gare aux otites !

Petit garçon souffrant d'une otite chez le médecin

Du fait d’un système immunitaire encore immature, les enfants sont particulièrement exposés aux virus et aux bactéries. Certaines de ces maladies infantiles peuvent être évitées grâce à la vaccination : coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, etc. Dans d’autres cas, il s’agirait presque d’une étape incontournable dans la vie des bambins ! L’otite par exemple touche en moyenne plus de 8 enfants sur 10 entre 0 et 3 ans (source : PasseportSanté). Loin d’être totalement bénignes, les otites mal soignées et à répétition peuvent même endommager le système auditif de manière définitive.

Otite : causes et symptômes

L’otite, très courante chez les jeunes enfants, est une inflammation de l’oreille. Elle peut toucher les trois parties de l’oreille :

  • Externe,
  • Interne,
  • Moyenne.

Cette dernière est de loin la plus répandue chez les enfants : l’otite moyenne. Il en existe d’ailleurs 3 formes différentes :

  • L’otite moyenne aiguë (OMA),
  • L’otite persistante ou otite séromuqueuse (OSM),
  • L’otite à répétition.

Dans le cas de l’otite moyenne aiguë, celle que l’on rencontre le plus fréquemment chez les enfants, elle peut être due à une bactérie (60 à 70% des cas) ou à un virus. Bien souvent, l’otite se manifeste après un rhume ou une rhinopharyngite. En effet, chez les enfants, la trompe d’Eustache (canal qui relie l’oreille et le nez) est plus petite et plus perméable que celle des adultes. Les germes y circulent donc plus facilement.

Schéma détaillant l'anatomie de l'oreille humaine

Source : Wikipédia

En général, l’otite moyenne aiguë se manifeste par une douleur à l’oreille et/ou la sensation d’avoir l’oreille bouchée. Elle s’accompagne de fièvre et peut également se manifester par des écoulements au niveau des oreilles.

Pourquoi les otites sont-elles dangereuses pour les tympans ?

Dans le cas de l’otite moyenne aiguë, l’inflammation se situe au niveau de la caisse du tympan. Cette petite cavité osseuse, située entre l’oreille externe et l’oreille interne, est recouverte par une muqueuse : le tympan.

Or, le tympan joue un rôle essentiel dans l’audition. Quand les sons parviennent à nos oreilles, le tympan se met à vibrer, faisant remonter un message jusqu’au cerveau. Le tympan va en quelque sorte « traduire » les sons pour que le cerveau les comprenne. S’il est endommagé, les vibrations ne pourront plus être retranscrites correctement, ce qui fait qu’on entend moins bien.

Quand on souffre d’une otite moyenne aiguë, un épanchement se crée dans la caisse du tympan. Cela peut alors créer une tension au niveau de la muqueuse, qui va se gonfler et devenir bombée. Si la formation de pus est trop importante ou si les otites sont trop fréquentes, le tympan peut même se percer, entraînant une baisse de l’audition, plus ou moins importante en fonction de la lésion.

Otite, tympan percé : que faire ?

La première chose à faire pour prévenir toute complication, c’est de prendre des mesures préventives pour éviter les otites. La plupart des otites se manifestant après une rhinopharyngite, il faudra les éviter également ! Pour cela, il faut respecter les recommandations sanitaires, notamment :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Avoir une bonne hygiène nasale ;
  • Eviter le contact direct avec des personnes malades.

Si votre enfant a de la fièvre et se plaint d’avoir mal à l’oreille, consultez votre médecin. Ce dernier vous prescrira un traitement adapté à votre enfant. Parfois, une consultation auprès d’un ORL sera également nécessaire pour bien examiner le tympan.

Une otite moyenne aiguë se guérit généralement en 1 à 2 semaines. Les petites lésions du tympan peuvent également se refermer d’elles-mêmes. Mais dans le cas de lésions plus importantes, le tympan va rester perforé. Un suivi ORL sera alors nécessaire pour réaliser des tests auditifs et/ou réaliser une tympanoplastie.

Lorsque le tympan est perforé, l’oreille interne est plus vulnérable, il faut alors prendre des précautions :

  • Ne pas laisser d’eau entrer dans l’oreille ;
  • Ne pas utiliser de coton-tige pour se laver l’oreille ;
  • Eviter les endroits bruyants ;
  • Ne pas éternuer ou se moucher trop brusquement…

 

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...