Home Éducation Psycho : répondre à la question « D’où viennent les bébés? »

Une petite fille écoutant le bébé dans le ventre de sa maman

Expliquer à son enfant comment on « fabrique » les bébés

D’où viennent les bébés? Pas facile de répondre à cette question de puériculture lorsque l’on est parents! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à répondre à cette question fondamentale sans forcément parler roses, cigognes ou choux.

S’il n’y a pas de réponse toute faite, quelques éléments pourront vous aider à adapter votre réponse à votre caractère et à celui de votre enfant :

Source illustration : Getty Images

  • L’amour : Si vous ne vous sentez pas prêt à évoquer toutes les subtilités de la conception d’un enfant, vous pouvez commencer par parler d’amour. Cependant, il y a de grandes chances pour que votre enfant veuille en savoir plus à mesure qu’il grandit et vous n’y couperez pas!

anniv-bebe

Source illustration : www.bebe9.com

  • La conception : plutôt que de parler de l’acte en lui même, vous pouvez présenter la conception d’un enfant en parlant des ovules de maman et des spermatozoïdes de papa. Si votre enfant est très jeune, vous pouvez remplacer ces mots compliqués par des termes plus simples comme « graines » ou « oeufs »… faites jouer votre imagination, c’est ce qui rendra votre explication unique.
  • La croissance du bébé : parce que le bébé n’a pas atterri sur sa table à langer ou dans sa baignoire bébé par magie, il faudra expliquer à son grand frère ou à sa grande sœur comment il a grandi dans le ventre de maman. Sans entrer dans les termes techniques, l’essentiel est de rester simple pour vous mettre à la portée de votre enfant. Et si vous ne vous sentez toujours pas prêt, l’histoire de la cigogne fera le reste pour vous!

Une réponse adaptée à l’âge de votre enfant

Il n’y a pas d’âge « normal » pour qu’un enfant s’intéresse à la question de la fabrication des bébés. Cela peut survenir très tôt, par exemple si votre enfant va bientôt avoir un petit frère, ou très tard si la question ne lui a jamais traversé l’esprit.

Dans tous les cas, on évite à tout prix le « tu es trop petit » ou « je t’expliquerai quand tu seras grand ». Si votre enfant est en âge de se poser la question vous devez lui fournir une réponse.

Avant 6 ans les questions de sexualité sont assez incompréhensibles pour un enfant. Pour lui faire comprendre d’où viennent les bébés utilisez des métaphores de la reproduction ou bien parlez simplement de l’amour des parents et du fait que le bébé grandit dans le ventre de la maman.

Passé les 6 ans, votre enfant devient très curieux et la sexualité est un sujet encore mystérieux pour lui. Commencez à élucider avec lui cette énigme en fournissant des réponses concrètes à ses questions. Abandonnez les métaphores et utilisez des termes exactes, votre enfant est assez grand pour les comprendre.

Des chansons, des livres, des applis pour vous aider

Un enfant qui lit un livre jeunesse

Afin de vous préparer à la question, il est aussi possible d’acheter des livres ou des jouets pour enfants pour enfants qui répondent à la question avec beaucoup d’imagination! Certains jeux éducatifs peuvent aussi faire le travail pour vous et les mettre sur la piste. Parmi les applis et contenus ludiques à télécharger sur tablette éducative, regardez par exemple du côté des sciences : il est fort possible que vous trouviez une histoire ou une jolie chanson qui réponde à la question « D’où viennent les bébés? ».

Voici une petite sélection d’ouvrages pour tous les âges, qui explique comment sont fabriqués les bébés :

Pour expliquer la naissance et la croissance du bébé :

  • Le livre de ma naissance ou comment on fait les bébés ?, de Anne Kalicky et Amélie Graux aux éditions Gründ, à partir de 6 ans.
  • Alma n’est pas encore là, de Stéphane Audéguy ,et Laurent Moreau, aux éditions Gallimard Jeunesse, à partir de 3 ans.

Pour parler des spermatozoïdes et des ovules :

  • Le parcours de Paulo, de Nicholas Allan, aux éditions Ricochet Jeuness, à partir de 4 ans.

Pour expliquer une naissance pas comme les autres :

  • Le mystère des graines à bébé, de Serge Tisseron, et Aurélie Guillerey, aux éditions Albin Michel Jeunesse, à partir de 5 ans.

Pour tout savoir sur l’amour, le sexe et les différences entre les filles et les garçons :

  • L’amour et les bébés, de Pascal Hédelin et Princesse Cam Cam, aux éditions Milan, à partir de 5 ans.

On vous laisse avec cette chanson d’Henri Dès qui pourra vous sauver la mise :

https://www.youtube.com/watch?v=M9GUgCQ7eLM

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...