Home Divers Quels sont les livres préférés des enfants ?

Deux garçons qui lisent

Rien ne sert d’imposer des lectures à ses enfants. C’est le meilleur moyen pour qu’ils haïssent cette activité. Autant cibler les genres de livres qui leur correspondent, éventuellement qui les éduquent et surtout, qui les divertissent. Voici nos conseils.

Les livres-objets

Les livres à manipuler sont un excellent moyen d’éveiller les tout-petits. Ils peuvent prendre la forme de livres à emporter dans le bain, de livres à toucher, à sentir ou à écouter.

Pour les plus grands, il en existe au sens propre du terme, comme en fabrique la maison Marcel et Joachim. Mais il y aussi tous les livres de sensibilisation aux sciences, humaines (Histoire, géo), biologiques, physiques ou chimiques, qui se présentent souvent sous un format pratique. Ces ouvrages peuvent contenir des matériaux voire de réels insectes comme pour l’élevage de triops, ces bêtes préhistoriques.

Les livres éducatifs

Les enseignants de primaire s’appuient sur des cahiers d’exercice qui mettent en avant un ou plusieurs personnages phares auquel l’enfant s’identifie.

Pour certaines collections, comme les « Je suis en » écrits par Magdalena, ils ont leur équivalent en roman ou en série. Cela permet aux enfants de suivre leur héros de l’école pendant leur temps libre et de voir d’un autre oeil leurs manuels éducatifs.

Toujours les mêmes histoires

Les jeunes enfants apprécient particulièrement de lire et relire les mêmes histoires. Si cela paraît répétitif pour les parents, cela rassure les enfants d’écouter une histoire connue, d’être en terrain familier. C’est aussi valable pour tous les aspects de leur vie quotidienne, où ils ont besoin de routine, de visages connus, de jeux répétés.

Cette habitude fait essentiellement travailler la mémoire ; l’enfant sera à même de raconter lui-même des bouts de l’histoire ou de reproduire lui-même certaines actions, en vrai ou avec ses jouets. Aussi, il retiendra plus de mots nouveaux et sera à même de les introduire dans son vocabulaire.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...