Home Divers Préparer une fête d’anniversaire pour son enfant

organisation-anniversaire-enfant

Préparer l’anniversaire de son enfant n’est pas toujours chose aisée. Nombre d’invités, choix du gâteau, lieu de fête, activités, animations et autres jeux… Tout cela réclame une organisation des plus précises. Pour vous aider, Enfant Magazine vous livre ses règles d’or afin d’organiser une fête d’anniversaire digne de ce nom !

Le nombre d’invités

organisation-anniversaire-enfant

Pour que l’anniversaire de votre enfant se passe sans accro, il est important de respecter quelques règles. C’est notamment le cas du nombre d’invités. En effet, limiter la liste et n’inviter que des enfants du même âge est la solution idéale pour une fête réussie.

Ainsi, proposez à votre enfant d’établir une liste avec vous et limitez-le à 10 personnes au maximum. Au-delà, l’après-midi risque de vous sembler beaucoup trop longue ! De même, sachez qu’avant l’âge de 4 ans, une fête avec ses amis n’a que peu d’intérêt. Les enfants risquent d’avoir du mal à jouer véritablement ensemble et ils vous solliciteront énormément.

Les animations de la fête

Pensez à préparer les activités de l’après-midi en amont et notez le programme sur une grande feuille : cette précaution vous épargnera bien des questions de la part des enfants et vous permettra de le respecter.
N’en préparez ni trop, ni trop peu : un jeu toutes les vingt minutes et une demi-heure supplémentaire pour le goûter d’anniversaire seront suffisants.

Le lieu de la fête

animation-anniversaire-vienne

Organiser l’anniversaire de votre enfant à domicile est tout à fait envisageable, à condition d’avoir un minimum d’espace. Cela dépendra également du nombre d’invités : un anniversaire avec 10 enfants dans une toute petite pièce risque vite de tourner au fiasco. C’est pourquoi il est bon d’envisager d’autres options pour le lieu de la fête, comme par exemple :

  • Un parc municipal : vous pouvez tout à fait y organiser une chasse au trésor et un pique-nique d’anniversaire, toutefois, il est conseillé de s’entourer d’autres parents afin d’avoir un oeil sur chaque enfant. De même, il vous faudra trouver un plan de secours en cas d’intempéries et des activités à faire avec des enfants quand il pleut ;
  • Une sortie au laser game : les enfants de 10 ans et plus adoreront passer quelques heures entre copains à courir dans le noir et se tirer dessus ;
  • Un parc d’animation pour enfants : il existe en effet des parcs réservés aux enfants spécialisés dans l’animation d’anniversaire à Vienne, par exemple. C’est le cas de Max Aventure qui propose un parc couvert et équipé avec des animations spécialement conçus pour les enfants de 0 à 12 ans, le tout encadré par des professionnels. Au programme : goûter d’anniversaire, cadeau, animations adaptées aux choix des enfants et même une entrée offerte pour une prochaine venue au parc !

De nombreuses activités et jeux d’anniversaire à votre disposition pour occuper les enfants. Ainsi, avec un zeste d’autorité, une pincée d’imagination et une bonne cuillerée d’organisation, son anniversaire, c’est du gâteau !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...