Home Sante et bien être Mon enfant est fatigué : comment agir ?

Depuis quelques temps, votre petit bout semble fatigué : vous avez des difficultés pour le lever le matin, il arbore des yeux souvent cernés et n’est pas très motivé pour les activités quotidiennes qu’il adore pourtant ?
Ne cherchez plus, c’est l’hiver qui est passé par là !
A cause d’un manque de soleil mais aussi de petites maladies à répétition (gastro, rhumes), mais aussi d’un rythme scolaire parfois décalé par rapport au rythme naturel des enfants, la fatigue c’est peut-être accumulée et il est temps d’agir pour l’aider.
On vous donne quelques astuces pour que la fatigue de votre enfant disparaisse.

enfant-fatiguéAttention à l’hygiène de sommeil…

Si ce conseil est vrai pour toute l’année, il est encore plus important durant l’hiver, lorsque la durée des jours baisse et que les températures négatives arrivent. Couchez votre enfant assez tôt et ne soyez pas inquiet s’il a besoin de 10 heures de sommeil, cela dépend de chaque enfant. Vous pouvez même réintroduire une petite sieste le dimanche de 15h à 16h par exemple, si vraiment votre enfant ne tient pas debout.

 

… et à l’hygiène alimentaire !

A ne pas négliger, l’hygiène alimentaire est essentielle pour éviter la fatigue. Un très bon petit déjeuner avec des sucres lents et des céréales complètes est nécessaire, ainsi qu’une petite collation à 10h. On évite autant que faire se peut les gâteaux et les sucres rapides et on prend un dîner léger, pour améliorer le sommeil. Des compléments alimentaires et des vitamines peuvent aussi être donnés à votre enfant le matin, pour une cure d’1 mois (à ce sujet, vous découvrir différents compléments alimentaires ici : http://www.alvityl.fr/ )

 

On fait attention à son emploi du temps

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais certains enfants ont parfois un véritable agenda de ministre : danse le mardi soir, solfège et atelier d’art plastique le mercredi, musées ou sorties culturelles tous les samedis après-midi…Difficile dans ces conditions de pouvoir se reposer convenablement.

Essayer donc de mettre de côté certaines activités pendant quelques semaines pour voir si votre enfant se sent mieux. Rêver, dessiner tranquillement dans sa chambre ou lire un conte font aussi partie de la vie d’un enfant !

A noter : qui dit fatigue hivernale dit petites maladies opportunistes ! Il serait aussi malin d’améliorer les défenses immunitaires de votre enfant avec des compléments spécifiques : parlez-en à votre pharmacien.

Pour aller plus loin sur le sujet de la fatigue chez les enfants : http://www.alvityl.fr/conseils/eviter-la-fatigue-des-enfants/

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...