Home Éducation Divorce : comment l’annoncer aux enfants ?

Vous avez décidé de vous séparer, après avoir retourné la situation dans tous les sens, il s’agit de la meilleure décision pour l’avenir. Pas facile de trouver les mots justes pour annoncer cette nouvelle à ses enfants. Le magazine enfant magazine donne quelques conseils à suivre :

 

Tout savoir pour annoncer son divorce à ses enfants

  • Annoncer ensemble la décision : dans la mesure du possible, il est très important que le père et la mère annoncent ensemble la décision de se séparer. Il faut savoir choisir le lieu et le moment pour annoncer cette décision. Éviter évidemment à tout prix avant une rentrée scolaire, un examen important ou juste après la mort d’un animal domestique…. En fonction de l’âge de l’enfant, plus ou moins de choses seront dévoilées sur les raisons de ce divorce. Mais une chose est certaine : l’honnêteté ! A tous les âges, l’honnêteté reste la meilleure carte pour une meilleure compréhension.
  • Rassurer son enfant : lever le doute le plus tôt possible en rassurant son enfant sur sa part de culpabilité. Lui dire qu’il n’est en aucun cas responsable de la situation et qu’il sera toujours autant aimé par son papa et par sa maman est primordial.
  • Encourager son enfant à exprimer ses sentiments : même si les mots sont difficiles à trouver pour lui, laissez-lui le temps pour formuler ses questions et ses appréhensions pour le futur. Il est possible que l’enfant ne souhaite pas/plus communiquer sur ce sujet avec ses parents. Faites en sorte qu’il s’adresse à une personne de confiance pour qu’il puisse confier ses craintes et interrogations (autres membres de la famille, amis proches, enseignante ou même psychologue etc.).

Pendant la transition

  • Maintenir sa routine autant que possible : les enfants sont très attachés aux habitudes ainsi dans la mesure du possible préserver son rythme pourra que faciliter la transition.
  • Rester poli et bienveillant à l’égard de son ex conjoint est primordial pour l’équilibre affectif de l’enfant. Ne pas le considérer comme un messager, il doit conserver sa place d’enfant. Ne pas avoir besoin de se parler par avocat de divorce à Lyon interposé est une des clés pour que l’équilibre de l’enfant ne soit pas affecté.
  • Informer les adultes de son entourage de la situation : enseignements, professeurs pour le sport ou autres, activités extra-scolaire, parents des petits copains etc.
  • Enfin passer du temps avec son enfant autant que possible est nécessaire pour construire ce nouveau quotidien…

Pour toutes autres questions, adressez-vous à un avocat de droit de la famille à Lyon ou un avocat droits des personnes à Lyon sur : www.avocat-charlery.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...