Home Éducation Cours de cuisine pour les enfants : pourquoi ça marche ?

Tant chez les grands que chez les plus jeunes les ateliers de pâtisseries et les cours de cuisine ont le vent en poupe depuis quelques années.  Que ce soit du aux différentes émissions de télé  qui fleurissent sur le sujet ou bien à une sensibilisation du public sur le fait de manger du fait maison, on fait le point sur le sujet.

Ateliers de cuisine pour enfant : avantages et modalités

Apprendre à cuisiner aux enfants est le meilleur moyen de former leur jeune palais à la bonne cuisine, celle qui a du goût, et à éveiller leur curiosité. Pour passer un moment savoureux, ces cours de cuisine peuvent être réalisés soit en famille permettant à parents et enfant de cuisiner ensemble, soit simplement entre enfants. A vous de voir ce qui suscitera le plus d’entrain à votre enfant.

On trouve des cours de cuisine à Paris, Lyon, Marseille, Valence, etc., c’est-à-dire dans les moyennes et grandes villes. Que ce soit à travers des ateliers privés ou bien des MJC, généralement ces cours sont proposés les samedis ou bien les mercredis. D’une durée moyenne d’1h30, ces cours de cuisine permettent aux petits apprentis gastronomes de mettre la main à la pâte et de faire comme les grands.

Plaisir de réaliser soi-même quelque chose, plaisir des yeux et du palais, ces ateliers de cuisine ou bien ces cours de pâtisserie permettent d’éveiller les sens des plus jeunes, tout en leur permettant de développer chez eux leur coordination fine.

La plupart de ces cours de cuisine sont à destination des enfants de 6 ans et plus et se font par petits groupes (10 maximum). Il est plus rare d’en trouver pour les moins de 6 ans.

Des thèmes  d’atelier de cuisine très variés

Que l’on soit plus sucré ou plus salé, il existe une multitude de cours de cuisine différents qui permettent de réaliser des  pâtisseries, des plats ou bien même des repas complets.

A l’Atelier des Sens par exemple, des cours de cuisine pour les 6-12 ans sont mis en place sur des thèmes très variés, à l’image du cours Little chef « Cupcake et Milkshake » ou bien encore le cours Little chef «  un goûter US ».

L'Atelier des Sens à Paris et Lyon propose divers cours de cuisine à destination des enfants.

L’Atelier des Sens à Paris et Lyon propose divers cours de cuisine à destination des enfants.

Pour réaliser toutes ces délicieuses recettes et que cela se fasse en toute sécurité, des chefs sont là pour accompagner et guider les gestes des enfants.

Autre chose à savoir : les ustensiles de cuisine mais également les ingrédients pour les recettes sont bien entendu mis à disposition de chacun le temps de l’atelier. Selon les cours et l’âge des enfants, quelques fois la présence des parents est  demandée.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...