Home Éducation Comment expliquer le commerce équitable à ses enfants ?

Expliquer commerce equitable -commerce equitable enfant – expliquer commerce equitable aux enfants

Vos enfants vous ont peut-être déjà demandé ce que signifiait l’expression « commerce équitable » sur leur chocolat ou leur jus de fruits ? Difficile d’apporter une réponse claire et adaptée au niveau de compréhension d’un petit bout de 8 ans. Pour les aider à comprendre cet enjeu mondial et les éduquer à cette prise de conscience, nous vous donnons quelques astuces toutes simples.

Lui faire comprendre que chaque produit qu’il mange a une origine

Et oui, cela nous paraît logique, mais il est bon de rappeler aux plus petits que ce qu’ils trouvent tous les jours dans son assiette ou ce qu’ils voient dans les rayons du supermarché arrivent forcément de quelque part. Commencez par les fruits et expliquez-lui le chemin que la pomme a parcouru pour arriver jusque sur les étalages. Profitez-en par exemple pour visiter une exploitation biologique et pour lui montrer les différentes étapes avant la vente.

Et pour la banane maman ? Là encore, l’origine a toute son importance : apprenez-lui à lire les étiquettes et à se repérer sur un globe pour bien comprendre le voyage effectué. Pour les aliments transformés, comme le chocolat, prenez le temps, avec lui, d’expliquer comment le cacao est transformé.

Source : Getty Images

Source : Getty Images

Qu’est ce que le commerce équitable a de différent ?

On rentre dans le vif du sujet : qu’est vraiment le commerce équitable ? Nous vous conseillons de choisir un produit biologique et issu du commerce équitable qu’il a l’habitude de manger (le chocolat a toujours beaucoup de succès, mais vous pouvez aussi prendre l’exemple du jus d’orange). Avec des mots simples, vous pouvez ainsi lui expliquer que :

  • Dans le commerce équitable, les productions travaillent dans une coopérative, c’est à dire qu’ils travaillent tous ensemble. Ils se regroupent pour être plus forts et ne pas être en concurrence.
  • Les conditions de travail sont respectées : chaque producteur travaille en toute sécurité et gagne assez bien sa vie pour vivre.
  • L’environnement est protégé : avec le commerce équitable, on n’utilise pas de produits destinés à augmenter la production, qui peuvent nuire à l’environnement. On respecte aussi les ressources naturelles et la nature.

Apprendre à lire les étiquettes

Vos enfants ont maintenant bien compris les enjeux du commerce équitable alors, comment agir ? Apprenez-leur à reconnaitre les sigles et les labels présents sur les produits, comme une chasse au trésor. Il pourra même s’amuser à découvrir des produits qu’il n’avait pas l’habitude de manger comme le tofu bio et vous surveillera lors de vos achats : un vrai petit citoyen du monde !

Plus d’informations sur http://www.jeconsommeequitable.fr/

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...