Home Divers Chambre d’enfant : quel luminaire choisir ?

 

Votre enfant a besoin d’un éclairage adapté à sa chambre. C’est en effet dans cette pièce qu’il lit, joue, fait ses devoirs et dort. L’idéal serait de combiner 5 points de lumières, de différentes intensités, pour chaque activité. Enfant Magazine fait le point et vous éclaire sur ce sujet.

A chaque âge ses besoins

De 0 à 3 ans, votre tout petit développe sa vision. Il a donc besoin d’éclairages doux, qui ne l’éblouissent pas. De 3 à 6 ans, votre enfant passe de nombreuses heures dans sa chambre à jouer et dormir. C’est à cet âge qu’apparaît la fameuse peur du noir. Il est donc conseillé d’investir dans un éclairage nocturne adapté à sa chambre, comme une veilleuse, une lampe de chevet ou un lampadaire de faible intensité.
Et enfin, à partir de 6 ans, votre enfant apprend à lire depuis son entrée à l’école. Entre la lecture et les devoirs, sa chambre doit alors être équipée d’une lampe de bureau et d’une lampe de chevet.

Les 5 points de lumière

Pour le confort de votre bébé dès sa naissance, il est important de bien choisir les luminaires qui éclaireront sa chambre. Pour qu’il se sente à l’aise à tout moment de la journée, l’idéal est de combiner 5 sources de lumière. Une pour chaque besoin.

La veilleuse : votre nouveau-né n’a pas peur du noir. Cependant, une veilleuse peut vous être utile lorsque vous rentrez dans sa chambre pour vous assurer qu’il va bien (ou pour remettre une sucette en place). Plus grand, sa veilleuse sera un atout pour le rassurer et l’accompagner durant son sommeil. Il existe des veilleuses aux formes ludiques et aux couleurs chatoyantes qui plairont à coup sûr à votre enfant.

Pour illuminer suffisamment l’espace de votre enfant, misez sur la suspension. Placée au centre de la pièce, cette dernière est source de lumière homogène. Vous pouvez même choisir un modèle avec variateur de lumière qui module l’intensité de la lumière dans la pièce. Vous pouvez également opter pour les appliques murales, situées à des points stratégiques de la pièce. Il en existe des modèles adaptés aux chambres d’enfants, avec des coloris et des motifs fun.

La lampe de chevet est idéale pour l’histoire du soir. Que vous lui lisiez ou qu’il se lance dans ses premières lectures,  l’éclairage près du lit doit être assez fort pour y voir clair mais pas trop puissant pour éviter d’agresser les yeux des plus petits. L’interrupteur doit être placé de manière à ce que l’enfant puisse allumer ou éteindre sa lampe de chevet en toute autonomie.

La lampe de bureau est l’accessoire indispensable du bureau de votre enfant. Inclinable et orientable, elle accompagnera votre petit dans ses heures studieuses (devoirs, dessins, travaux manuels…). Il existe de nombreuses lampes design qui se modulent afin d’éviter les zones d’ombre.

Enfin, si vous souhaitez créer une jolie ambiance dans la chambre de votre petit, vous pouvez disposer une guirlande électrique. C’est la touche cosy de la chambre d’enfant. Il en existe de toutes les formes et toutes les couleurs. Vous trouverez à coup sûr un modèle qui complète parfaitement la déco de la chambre de votre enfant.

Source image Pinterest

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...