Home Éducation Avoir un chien : quel rôle dans le bien-être de l’enfant ?

Qui ne se souvient pas du nom de son premier animal de compagnie pour ceux qui ont eu la chance d’en avoir un ? Avoir un animal de compagnie et plus précisément un chien, qui va faire partie de la vie de famille grâce à la relation interactive qui nouera avec l’enfant, ne peut que faire du bien à l’équilibre de l’enfant. On vous dit pourquoi.

Les avantages d’avoir un chien à la maison

L’achat d’un chien pour l’enfant ne doit bien entendu pas être le résultat d’un caprice, qui aura pour seul effet que ce soit au final, seulement vous qui vous vous en occupiez. Il doit être le fruit d’une profonde réflexion et surtout d’une discussion avec l’enfant pour connaître ses véritables motivations : pourquoi en veut-il un absolument ? Sera-t-il capable de s’en occuper ? C’est en échangeant avec votre enfant que vous saurez rapidement si c’est une véritable envie ou une lubie passagère.

Avant l’achat ou l’adoption de l’animal, il faudra que vous mettiez en place en collaboration avec votre enfant, des règles strictes qui serviront de cadre à la gestion de l’animal au quotidien. Cela permettra également à votre enfant de se rendre réellement compte de ce que cela implique pour lui : qui sortira l’animal pour les balades ? Qui lui donnera ses croquettes ? etc.

Définir clairement le rôle de chacun en précisant bien à l’enfant par exemple à quelle heure il devra donner le bol de croquettes Royal Caninà son chien, va permettre de responsabiliser l’enfant : il sera le seul responsable du bien-être de son compagnon à quatre pattes. C’est un bon apprentissage pour qu’il apprenne à tenir ses engagements.

Pour que la rencontre et l’acclimatation se passent bien entre l’enfant et l’animal, il faudra prêter une attention particulière au type d’animal et au caractère de la race en fonction de l’âge, ainsi que des attentes de votre enfant.

Bien être du corps et de l’esprit pour l’enfant

Plusieurs études scientifiques ont montré que mettre les enfants en contact avec des animaux dès leurs plus jeunes âges permet d’éviter les problèmes respiratoires et les allergies futures, en favorisant la maturation du système immunitaire.

L’animal va également inciter l’enfant à faire plus d’exercices si celui-ci a tendance à ne pas trop vouloir sortir. Les balades quotidiennes et les jeux en plein air dans le jardin sont obligatoires avec l’adoption d’un chien !

Et c’est en plus à travers le jeu, que la communication entre le chien et l’enfant va s’établir, ce qui va favoriser le développement, la socialisation et l’épanouissement de l’enfant. La compagnie des animaux est très enrichissante que ce soit pour les enfants, mais également pour l’ensemble de la famille, puisque le chien peut même dans certains cas devenir  le médiateur privilégié entre un enfant en difficulté ou qui se sent différent des autres, et sa famille.

Pour un enfant l’animal est à la fois le confident, l’ami qui saura le réconforter de toutes les situations. Il ne l’oubliera jamais.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...