Home Prévention La guerre contre les caries

La carie dentaire est un fléau ; c’est une maladie de la dent dont personne n’est à l’abri. Chez l’enfant, elle atteint aussi bien les dents de lait que les dents définitives, et peut entraîner dans les cas les plus graves des délabrements coronaires extrêmes avec leurs conséquences néfastes (physiologiques, esthétiques, sociales…).

C’est pourquoi la prévention de la maladie carieuse chez l’enfant est le moyen le plus sûr pour lutter contre ce fléau. Cette prévention se fait à plusieurs niveaux.
Chez le dentiste: Une visite régulière tous les six mois à partir de l’âge de 3 ans permettra tout d’abord un contrôle strict de chaque dent et ensuite de recevoir des conseils utiles :

  • observation de l’anatomie de chaque dent avec mise en évidence des zones à risque. (Par exemple les puits et fissures des dents cuspidées que l’ on obturera avec des résines spécifiques).
  • méthodes de brossage et moyens prophylactiques.
  • prescription de fluor pour augmenter la résistance de l’émail à la carie.
  • détection des malpositions et des encombrements dentaires d’où traitement orthodontique.

Personnellement: Suivre les recommandations suite au dépistage fait dans les écoles.

Développement des caries chez les enfants

Trois éléments sont nécessaires pour le développement d’une carie chez l’enfant. Donc pour limiter au maximum les risques carieux , on agira sur chacun de ces trois paramètres :

  1. Action sur la plaque dentaires par des moyens mécaniques : la brosse à dent, l’autonettoyage (l’utilisation d’aliments riches en fibres est utile), après les repas : se brosser les dents. La mastication de chewing-gum sans sucre cariogène etc. Par des moyens chimiques : bain de bouche, un rinçage journalier par une solution « anti-plaque » etc.
  2. Action sur le sucre. Pour bébé : au moment du coucher ou de la sieste, ne pas donner de biberon d’eau sucrée ou de boissons sucrées telles que « sirop, jus de fruits » pour éviter la carie spécifique du biberon (carie rampante touchant principalement les dents du haut) et pour éviter de lui donner le goût du sucré. Pour les plus grands : pas de « bonbon du soir » ni de sirop pour dormir. Limiter la consommation de friandises.
  3. Action sur les bactéries : l’utilisation de bain de bouche contenant des produits tels que la chloréxidine ralentissent beaucoup la production de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries responsables du processus carieux.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...