Home Prévention Injestion et inhalation de produit toxique

Dans une maison, la plupart des produits utilisés pour son entretien sont dangereux pour l’enfant. Quelque soit leur forme. Produits ménagers, médicaments, engrais pour les plantes ou produits pour les animaux, cosmétiques… les dangers sont nombreux et se présentent sous différentes formes: bombes aérosols, cachets, liquides, granules…

Il appartient à l’adulte d’être particulièrement vigilent lorsqu’il est en présence d’enfant de moins de 10 ans.

Les médicaments

Ne laissez pas traîner de médicaments, pour enfant ou pour adulte dans des tiroirs, sur une étagère, ou sur un meuble facilement accessible à un enfant grimpé sur une chaise par exemple. Prenez soin de les mettre dans une armoire en hauteur et si possible fermée à clefs.

Les produits ménagers

Les produits ménagers doivent être stockés dans leur emballage d’origine (ne mettez pas d’eau de javel ou d’assouplissant dans une bouteille alimentaire vide (coca, lait…)). Si possible, conservez tout vos produits bien fermés, dans un même endroit, en hauteur de façon à ce que cela ne soit pas accessible par un enfant, même s’il utilise une chaise pour y accéder. Idem pour les lessives, les sels et savons de lave vaisselle, que nous avons tendance à laisser à porté de la machine, et donc aussi de l’enfant. Lorsque nous utilisons l’un de ses produits, il est impératif de rester vigilent, refermez l’emballage et remettez le aussitôt à sa place. Contrôler que votre enfant ne viennent pas tremper les mains dans le sceau plein d’eau de javel ou d’un autre produit… et concernant l’eau de javel, sachez qu’il ne faut jamais la mélanger à un autre produit car il y a danger d’émanation de gaz chloré très toxique pour l’appareil respiratoire. Si vous mettez de l’eau de javel dans les toilettes, condamnez son utilisation pendant le temps de repos de l’eau de javel dans la cuvette car au contact de l’urine, elle dégage aussi un gaz très toxique.

Les aérosols

Méfiez vous aussi des bombes aérosols, déodorantes, anti-insectes, dégraissantes… sous toutes ses formes la bombe aérosol est dangereuse pour l’enfant. Il peut inhaler le produit toxique et porter gravement atteinte à ses poumons et son appareil respiratoire, mais aussi se brûler les yeux, la cavité buccale, et tout simplement la peau. Dirigée vers une flamme (feu de bois, gazinière, mégot de cigarette) l’aérosol se transforme en véritable bombe incendiaire.

Les cosmétiques et produits de toilette

Les produits cosmétiques et produits de toilette sont aussi à mettre hors de porté de main des enfants, les shampooings, savons, déodorants sont très attirants par leurs couleurs et leurs odeurs fruités, mais aussi les parfums, les crèmes épilatoires, les vernis et dissolvants….. sont tous aussi dangereux.

Les animaux et plantes

Si vous avez des animaux, des plantes, un jardin ou une terrasse attention aux produits que vous utilisez pour leur entretien. Les médicaments pour les animaux, l’entretien pour les poissons ou les oiseaux, l’engrais pour les plantes et les insecticides, les produits contre les limaces ou les taupes… tout peut être dangereux pour les enfants.

Les bons réflexes

C’est donc une consigne identique pour tous ces produits: mettez tout hors d’atteinte des enfants en ne mésestimant pas l’ingéniosité de nos marmots qui peuvent trouver différentes parades pour atteindre le but recherché. Dés le plus jeune âge, expliquez leur la dangerosité des produits, les risques qu’ils encourent. Et si par inadvertance le malheur arrive voici les bons gestes à avoir:

  1. Surtout ne faites pas vomir! le produit provoquerai une seconde brûlure sur son trajet.
  2. Ne donnez pas à boire, même du lait (c’est une légende de croire que le lait est efficace dans de telle circonstance!) ne donnez rien à manger, ni mie de pain ni rien d’autre, aucun médicament non plus.
  3. Téléphonez au centre antipoison de votre région (voir liste centre antipoison) et au centre 15 (tel: 15). Suivez les instructions du médecin que vous aurez au bout du téléphone. En dernier recours amenez rapidement l’enfant aux urgences les plus proches.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...