Home Sante et bien être Enfant plâtré : nos 5 trucs et astuces

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait posé un plâtre pour le soigner et le soulager. Seulement voilà, un enfant avec un membre plâtré, cela demande une nouvelle organisation pour les semaines à venir. Enfant Magazine vous donne 5 trucs et astuces pour gérer le nouveau quotidien de votre petit aventurier pendant cette période.

Faire le point sur la situation

Votre enfant a eu très mal sur le coup mais maintenant qu’il est plâtré, il souffre moins. En revanche, il va devoir apprendre à vivre différemment pendant quelques semaines et cela peut lui procurer une désagréable sensation de frustration.

En effet l’enfant ne peut plus jouer ou se déplacer comme il en a envie. Il va donc falloir lui expliquer pourquoi il doit faire attention à son plâtre et l’aider du mieux possible au quotidien.

Si l’enfant était déjà un peu autonome avant l’accident, expliquez-lui que vous savez qu’il sait se débrouiller seul mais que pendant sa période de guérison, il va devoir de nouveau demander de l’aide à un adulte.

Expliquez-lui à quoi sert le plâtre et comment vont se dérouler ces prochaines semaines. L’enfant n’aiment pas aller vers l’inconnu donc rassurez-le.

L’habillage

Les gestes du quotidien vont prendre une autre tournure. Le matin, vous devrez prendre plus de temps pour habiller votre enfant, surtout si celui-ci le faisait seul depuis quelques temps. Privilégiez les vêtements amples (n’hésitez pas à investir dans des vêtements d’une taille supplémentaire) afin de ne pas le faire souffrir en manipulant son membre blessé.

La toilette

L’avantage avec les enfants c’est que vous n’avez pas besoin de lui faire prendre une douche chaque jour. Les lingettes, le gant au dessus de l’évier et le lavage de cheveux au dessus de la baignoire dépannent bien.

Mais de temps en temps (1 à 2 fois par semaine), une bonne douche ou bain s’imposent. Il vous faudra alors investir dans un protège plâtre de douche, complètement étanche, afin de ne jamais faire entrer le plâtre en contact avec de l’eau. Ces protèges plâtres sont proposés pour les bras ou les jambes et existent en différentes tailles.

Pour en savoir plus, consultez les avis Aquatex sur le site de ce spécialiste en protège plâtre : http://www.aquatex.fr


Vidéo de présentation du protège plâtre étanche

Les occupations

enfant-protege-platre

Pas de sport, pas de jeux brusques et parfois pas de travaux manuels, on ne vous le cache pas, il va être difficile d’occuper votre enfant pendant cette période. Habitué à courir et sauter partout, il va devoir apprendre à canaliser son énergie et rester tranquille.

Privilégiez les jeux de société en famille, aidez-le à dessiner, colorier… Vous pouvez également, grâce au protège plâtre étanche, l’emmener à la piscine en toute sécurité. Les promenades en parc ou en forêt sont également conseillées. Incitez-le à ramasser des feuilles pour créer un herbier par exemple. Eveillez sa curiosité.

Et pour les temps calmes, un bon DVD et des jeux sur iPad sauront captiver son attention.

Et à l’école ?

L’enfant plâtré risque de rencontrer quelques difficultés en classe. S’il ne peut plus écrire avec son bras plâtré, essayez la tablette. Il peut également dicter ses devoirs à sa maîtresse ou mâitre, qui pourra également lui photocopier toutes les leçons.

Un membre plâtré signifie pas de sport. Proposez à la maîtresse de lui fournir une autre activité afin qu’il ne soi pas coupé de sa classe, comme la composition des équipes ou l’arbitrage par exemple.

Avez-vous déjà eu un enfant plâtré ? Comment vous en êtes-vous occupé ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

1 réponse à ce poste
  1. Bonjour, je suis maman 2 garçons (L né 16/04/2007 et H 09/04/2013) Vers l’age de 6 ans L s’est cassé le bras dans la cours de l école. comme il était assez raisonnable, bien qu il courrait … au début, on a eu du mal a l habillé c était notre premier enfant plâtré.

    Le 28/06/2016 notre petit H âgé de 3 ans et 2 mois s est fracturé l os du coude en tombant à la crèche. la première nuit fut un enfer pour lui. Les autres nuit plus sereines et moins douloureuses. IL est très frustré et fatigué et a parfois mal en journée.
    Nous l’habillons tout juste en 3 ans, pour plus de facilité car il est plâtré du haut du bras jusqu à la main, je lui est acheté des t-shirts taille 4 ans.
    La difficulté réside en lui faisant prendre le bain. Il court , et saute partout et moi je suis stressée en permanence. Je lui explique mais comme il est petit cela est assez compliqué.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13283

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...