Home Divers Le calcaire et ses conséquences sur la peau

Le calcaire est un élément composé de calcium et de magnésium que l’on retrouve principalement dans l’eau du robinet. Sa présence et ses effets sur le corps sont d’autant importants que l’eau utilisée est à haute température. Ainsi, des précautions doivent parfois être prises pour protéger les peaux des enfants, plus sensibles que celles adultes. Notre point.

Le calcaire et les peaux fragiles

Le calcaire n’est pas dangereux pour votre enfant mais l’eau du robinet et sa santé peuvent être liés, notamment en ce qui concerne son épiderme. En effet, le calcaire n’est pas nocif mais ses microcristaux irritent les peaux les plus sensibles, dont parfois celles de vos enfants.

Le calcaire se présente en effet comme une multitude de mini-cristaux, qui vont s’accumuler sur les poils et attaquer la barrière protectrice du derme. Pour les personnes fragiles, les conséquences sont nombreuses : démangeaisons, rougeurs, petits bouton, aggravation de l’eczéma… Le calcaire peut ainsi être un facteur de risque de certains troubles de la peau et apporter un inconfort certain aux personnes sensibles.

Mais ce n’est pas tout, car l’eau calcaire sur les cheveux peut aussi avoir des effets : crinière terne et cassante, avec un cuir chevelu qui gratte, l’accumulation des microcristaux durant le shampooing de votre enfant peut donc aussi avoir son incidence sur sa santé.

Comment se débarrasser du calcaire ?

Plusieurs solutions existent pour protéger votre enfant du calcaire. L’adoucisseur est ainsi une solution définitive, qui s’installe dans votre logement et qui adoucit l’eau du robinet en remplaçant le calcium et le magnésium par du sodium. Les méfaits sur la peau disparaissent ainsi en même temps que le calcaire.

Sinon, d’autres solutions sont possibles, comme par exemple diminuer la température du bain. S’il doit être assez chaud pour les petits bébés, cela n’est plus le cas pour les enfants plus grands. Essayez donc d’apprendre à votre enfant à prendre sa douche sans utiliser d’eau trop chaude, et investissez dans une serviette éponge toute douce pour son corps et une serviette nid d’abeilles pour ses cheveux. Pour les troubles atopiques, une crème hydratante et nourrissante est également indispensable après la douche.

Par contre, nous déconseillons d’utiliser de l’huile adoucissante pour le bain formulée pour les tout-petits. Les associations de consommateurs définissent en effet ce produit comment étant assez inefficaces, avec une composition mal adaptée.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12677

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...