Home Divers Mon ado fait la tête en vacances, que faire ?

Vous avez décidé de partir en vacances avec toute votre famille, comme le font chaque année des milliers de français. Vous avez réservé une jolie location de vacances dans un lieu de villégiature splendide, vous vous attendiez à un séjour de rêve mais voilà : votre ado semble contrarié tous les jours et il est presque impossible de lui décrocher un sourire. Mais pourquoi fait-il ça ? Et comment sauver les vacances malgré tout ? Le point sur Enfant Magazine.

Comprendre les raisons de son attitude

Pourquoi votre ado fait-il la tête ? Vous pensez que c’est parce que c’est ce que font les adolescents. Et pourtant ! S’il est vrai que votre ado s’amuse moins en famille car il préfère prendre son indépendance et traîner avec ses amis, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit de la raison unique de sa mauvaise tête. N’oubliez pas : les adolescents sont très secrets et il se peut que quelque chose de plus grave en soit la cause. Il vit peut-être une désillusion amoureuse, jamais agréable, ou bien une dispute avec un ami cher. Il se peut aussi que vous soyez la cause de sa mauvaise humeur, par exemple s’il voulait vraiment aller dans une destination que vous lui avez refusée. L’écouter la prochaine fois pourrait déjà résoudre de nombreux problèmes.

Lui laisser des libertés durant la journée

Un adolescent aura toujours tendance à prendre ses distances avec sa famille durant les vacances, ce qui est complètement normal. Il prend l’habitude d’être de plus en plus indépendant et préfère souvent passer du temps avec ses amis ou à faire d’autres choses que celles que vous avez prévues. Pour que vos vacances se passent le mieux possible, et s’il fait la tête, laissez à votre ado des libertés. Prévoyez une ou deux visite(s) en famille par jour et laissez votre ado vaquer à ses occupations le reste du temps, quelles qu’elles soient : lui aussi est en vacances et aimerait en profiter, même si vous n’aimez pas ce qu’il fait ! Posez-vous la question : est-ce vraiment la fin du monde s’il préfère son smartphone à des explications architecturales sur un vieux bâtiment du XIVème siècle ? Bien sûr, vous devrez mettre des règles pour que votre enfant reste en sécurité (une heure pour rentrer, les repas doivent être pris en famille, etc.).

Inviter un ami de confiance à vous rejoindre

Si votre ado fait souvent la tête en vacances, pourquoi ne pas inviter un ami de confiance à vous rejoindre ? Ils pourront tous les deux s’amuser ensemble, vous permettant d’être rassuré sur sa sécurité. Par exemple, les villages vacances organisent de nombreuses activités pour les adolescents, qu’il est parfois plus sympathique de faire avec quelqu’un que l’on connaît, traîner au bord de la piscine seul n’est jamais très palpitant. Surtout, votre enfant en profitera plus même s’il vous verra certainement moins, mais n’oubliez pas que ce sont autant ses vacances que les vôtres. Inviter l’un de ses amis est ainsi un bon moyen de garantir de chouettes vacances à votre enfant.

 

Et vous, quelles sont vos conseils pour redonner le sourire à votre ado ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12118

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...