Home Nutrition 5 idées de goûters équilibrés pour votre enfant

Assiettes de fruits frais

Le goûter est très certainement le repas préféré des enfants. La pause goûter, ou le fameux quatre heures, est une véritable source d’énergie pour nos petits et évite les grignotages le reste de la journée. Pour un goûter équilibré et complet, l’idéal est de regrouper quatre types d’aliments : les produits céréaliers et laitiers, les fruits et une boisson saine. Voici le top 5 des goûters à placer dans le cartable de votre enfant ou à partager avec eux durant le weekend !

Le goûter pratique : les barres de céréales

Pour la récréation ou les sorties scolaires, mieux vaut munir votre enfant d’un petit goûter. Si les petits adorent ce moment, les parents n’ont pas toujours le temps de préparer un goûter complet et cela se solde par des petits gâteaux industriels.

Pour un snack équilibré, remplacez-les par des barres de céréales ou par des biscuits bio. Pratique, les céréales et les graines sont fortes en apports nutritionnels et riches en glucides complexes. De quoi réguler le poids de votre enfant tout en lui donnant l’énergie dont il a besoin. En barre à l’école ou avec du lait à la maison, ce goûter céréalier ravira votre petite tête blonde.

Le goûter découverte : les spécialités locales

Le goûter peut être une bonne occasion de découvrir les régions et leurs spécialités culinaires. La France possède un large rayon pâtisserie et il serait dommage d’en priver votre enfant. Après de longues journées d’école, partagez les goûters avec lui pour déguster les sablés de la biscuiterie de Provence, les tartes à la praline de Lyon ou encore les fameux palets bretons.

Assiette avec cookies sur table en marbre

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Le goûter fruité : place aux fruits secs

Il est temps de réconcilier les enfants avec les fruits secs. Pour le goûter, donnez-lui une petite confiserie et ajoutez un sachet de fruits secs. Sources de vitamines et de minéraux, ces mets sont particulièrement sains et naturels. Noix, noisettes, pruneaux, raisins et canneberge : variez les goûts pour plus de saveurs !

Optez également pour la pâte de fruit, que les enfants préfèrent souvent aux fruits secs. Très sucrées, les pâtes de fruit peuvent être un bon complément pour un goûter équilibré à base de fruits frais et de lait.

 Le goûter fait maison : pour les enfants allergiques

Quand les enfants ont des allergies ou des intolérances alimentaires, préparer un goûter complet qui donne aussi envie que les goûters de leurs copains s’avère compliqué. Les magasins proposent de plus en plus de biscuit sans gluten ou de gâteaux sans arachide ou œuf.

Quand vous avez le temps, cuisinez vous-même le goûter de votre enfant pour varier les plaisirs et vous assurer qu’aucun aliment ne soit dangereux pour sa santé. Clafoutis, cookies, madeleines ou cheesecakes : il existe des dérivés de recettes pour tous les goûts et toutes les particularités alimentaires.

Copeaux de chocolat noir

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Le goûter traditionnel : pain, beurre et chocolat

On retombe dans notre propre enfance avec ce goûter classique : quelques carreaux de chocolat dans du pain beurré. Accompagné d’un fruit et d’un verre de lait, il s’agit du 4H par excellence. Parfois, il n’en faut pas plus pour se régaler !

L’avantage ? Votre enfant peut choisir le chocolat qu’il préfère, qu’il soit noir, au lait, blanc ou praliné. Petite astuce : vous pouvez même remplacer les carreaux par une poudre de cacao sur tartine beurrée. Un délice !

 

Grâce à ce top 5, votre enfant n’est plus condamné à prendre l’éternel même goûter. Privilégiez les produits céréaliers, locaux et fruités aux gâteaux industriels qui envahissent les rayons des supermarchés. Croyez-nous, votre enfant vous remerciera.

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