Home Nutrition 3 recettes pour faire manger de l’artichaut aux enfants

L’artichaut fait partie des légumes que les enfants apprécient peu. Même si certains trouvent drôle d’effeuiller le légume et de le manger feuille par feuille simplement accompagné d’une vinaigrette, d’autres refusent catégoriquement de le goûter.

Pourtant l’artichaut est un légume particulièrement bon pour notre santé. Il est une source intéressante de potassium (385mg/100 g), de phosphore (95 mg/100 g) mais aussi de calcium, de magnésium et de vitamines C et B.

En plus l’artichaut se prête à toute sorte de recette : quiche, caviar, gratin, pizza artichaut-chèvre, etc. Voici 3 recettes rapides et faciles pour faire manger des artichauts aux enfants ou aux adultes réfractaires !

Recette de velouté d’artichaut pour 4 personnes

Source recette Géant Vert

Ouvrez 3 boîtes de fonds d’artichauts de 210 g chacune. Videz-les dans une passoire. Une fois les fonds d’artichauts égouttés, taillez-les en gros morceaux. Mettez de l’eau dans un faitout et ajoutez les artichauts, 1 oignon et 1 gousse d’ail épluchés et taillés grossièrement.

Laissez cuire 15 min sur feu moyen et à couvert. Une fois les légumes cuits, mixez la soupe et ajoutez 100 g de bleu, de crème de fromage ou de parmesan (gardez quelques morceaux pour la présentation), selon la préférence de vos enfants. Mixez à nouveau. Mettez de côté.

Sur feu moyen, torréfiez 3 cuillères à soupe d’amandes effilées dans une poêle sèche.

Une fois vos amandes grillées, il ne vous reste plus qu’à dresser le velouté avant de le servir à vos bouts de choux.  Versez la soupe crémeuse dans un bol, ajoutez quelques amandes  et quelques bouts de fromage, un peu de persil frais haché et un filet d’huile d’olive.

N'hésitez pas à partager avec nous vos recettes d'artichaut !

Salade maïs doux et cœurs d’artichauts au poulet pour 4 personnes

Source recette Géant Vert

Cette salade haute en couleur aiguisera certainement l’appétit de vos petits loups. En plus elle est très rapide et facile à préparer en moins de 15 minutes.

Commencez par poêler 3 filets de poulet avant de les découper en lamelle une fois cuits.

Dans un bol, préparez l’assaisonnement en mélangeant 2 cuillères à soupe de mayonnaise, avec 2 cuillères à café de moutarde et le jus d’1/2 citron jaune.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients restant : 1 boîte de maïs doux 285 g, quelques tomates cerise coupées et 400 g de carottes râpées.  Ajoutez la sauce avant de mélanger et de terminer avec les lamelles de poulet. Disposez également dessus les cœurs d’artichauts en conserve avant de servir cette salade froide. En plus de faire découvrir à vos enfants le goût des cœurs d’artichauts, c’est aussi une recette de maïs originale, que les enfants apprécient beaucoup pour la douceur des ingrédients.

Recette de fonds d’artichauts gratinés au jambon pour 4 personnes

Cette recette est idéale pour les bébés à partir de 1 an. La texture onctueuse de la purée et le petit goût doux et sucré de l’artichaut, font de cette recette un repas pour enfant très apprécié.

Portez à ébullition un faitout d’eau salée et faites cuire 4 fonds d’artichaut pendant 15 minutes.

Épluchez, lavez et taillez en dés 4 petites pommes de terre. Faites les cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante également. Une fois les morceaux de pommes de terre suffisamment cuits, écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée.

Ajoutez 80 g de dés de jambon et 4 cuillères à soupe de fromage blanc. Mélangez bien afin d’obtenir une belle purée, bien homogène.

Garnissez vos fonts d’artichauts avec cette préparation, saupoudrez de gruyère râpé et faites gratiner au four quelques minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13047

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...