Home Nutrition Les enfants et les sodas…difficile d’y échapper !

Pourquoi est-il vraiment important d’en maîtriser leur consommation ? “Essentiellement parce que les sodas représentent une source importante de sucre”… “Et alors le sucre n’est pas mauvais pour la santé, c’est même un nutriment essentiel à la vie, pourriez-vous objecter !”. Oui, bien-sûr…seul son excès présente un effet pervers à double tranchant.

Pour les petits appétits, les enfants notamment, c’est là une belle occasion de ne rien manger après avoir avalé une canette de coca ou de limonade. Une canette contient environ 8 sucres; Sachant qu’un sucre pèse 5 g et qu’un gramme de sucre apporte 4 calories, cela fait donc 8 x 5 x 4 = 160 Calories.

Sachant que pour un enfant de 3 ans l’apport calorique au cours d’un déjeuner est d’environ 350 Calories, il a alors absorbé la moitié de ses besoins en énergie mais il n’a pas du tout couvert de façon équilibrée ses besoins en nutriments (glucides complexes, protéines et lipides), ainsi qu’en vitamines et sels minéraux.

Pour les gros appétits, une canette de coca ne change rien quant à la consommation au cours du repas . Au bout du compte, cet enfant aura ingéré beaucoup plus d’énergie qu’il peut en de dépenser. Il se constitue alors des réserves d’énergie non pas sous forme de petits bois à brûler pour l’hiver mais en remplissant ses cellules adipeuses qui gonflent peu à peu mais sûrement… et là on parlerait d’obésité de l’enfant.

Un autre effet, tout aussi grave et qui concerne aussi bien les petits que les gros mangeurs, est lié à la présence de sucre en permanence dans la bouche. Ce sucre tapisse les dents et entretien un milieu sucré particulièrement apprécié des bactéries dont la prolifération favorise développement des caries dentaires.

Un nombre important d’enfants de moins de 6 ans ont déjà eu une carie.

Nous, les adultes en sommes responsables et devons apprendre à nos enfants à limiter la consommation de boissons sucrées. Peut-être suffirait-il de moins en acheter . il est vrai que la tentation est grande d’autant que l’on est quasi certain de toujours faire plaisir avec un bon p’tit coca bien frais pour un moindre coût…

La disponibilité de toutes ses boissons riches en sucre est une des principales raisons qui encouragent, plus ou moins consciemment, les enfants et les adolescents à en consommer de façon excessive. Alors de temps en temps, oubliez d’en remplir votre caddy et vos enfants découvriront sûrement que l’eau c’est bon aussi surtout quand on a bien soif.

Profitez aussi de la sortie de l’école, au moment où votre enfant a soif pour lui proposer non pas un sirop mais de l’eau nature ou pourquoi pas une tisane fraîche aromatisé à un parfum qu’il aura choisi.

Aujourd’hui le choix est vaste :tilleul-menthe bien-sûr mais aussi pêche-cassis, ananas- noix de coco, verveine orange….Il serait étonnant qu’il n’existe pas un arôme au goût de votre enfant.

Il ne s’agit pas non plus de les interdire mais simplement dans limiter la consommation des sodas par exemple avant ou après la pratique d’un sport, à l’occasion d’une fête et en se rappelant que la seule boisson vraiment indispensable, c’est l’eau.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...