Home Sante et bien être Dossier spécial : quand le cancer touche les enfants

Malheureusement, les enfant sont eux-aussi touchés par le cancer : ce sont d’ailleurs près de 2500 nouveaux cas qui se déclarent chaque année, faisant de cette maladie la 2ème cause de mortalité chez les enfants entre 1 et 14 ans.

Nous avons souhaité mettre en lumière cette maladie chez les plus jeunes pour mieux comprendre ce qu’est le cancer, comment il se soigne chez l’enfant et quel accompagnement famille et proches peuvent bénéficier.

cancer-enfant

Le cancer chez les enfants : ses spécificités

Avant de commencer, un chiffre qui rassure : le cancer chez les petits (et chez les adolescents) ne représente qu’1 à 2% de l’ensemble des cancers de la population, c’est-à-dire comme nous l’avons vu, 2500 nouveaux cas par an. En revanche et si des progrès importants ont été faits ces dernières années, les espoirs de guérison sont de 3/4, en fonction bien évidemment des types de cancers, en général plus agressifs chez les enfants.

Plusieurs types de cancers peuvent être dénombrés :

  • Leucémie (touchant la moelle osseuse et le sang)
  • Lymphome
  • Neuroblastome (glandes surrénales)
  • Ostéosarcome (les os)
  • Sarcomes (muscles et tissus)
  • Tumeur cérébrale (cerveau)
  • Cancer des testicules, ovaires
  • Cancer du système nerveux…

Comme pour les adultes, les premiers symptômes sont souvent bénins et non alarmistes, allant des troubles de la vision à des maux de tête, en passant par des pertes d’équilibre ou des vomissements.

A savoir que les principaux cancers  des moins de 14 ans sont, dans l’ordre, les leucémies (29% des cas), les tumeurs du système nerveux central (24%) et les lymphomes (11% des cas).

Source des chiffres : Les cancers en France, brochure de l’institut national du cancer, disponible sur cette page.

 

Diagnostics et traitements des cancers des enfants

Comme pour les adultes, de nombreux tests sont mis en place pour définir le type de cancer, son étendue et son agressivité. Il s’agit le plus souvent de prises de sang, biopsie ou ponction de moelle osseuse. En outre, d’autres examens et bilans peuvent être prescrits en fonction de chaque cas.

Concernant les traitements contre le cancer qui peuvent être mis en place, là encore, il s’agit de traitements très proches de ceux mis en place pour les adultes. Chirurgie, radiothérapie, mais aussi chimiothérapie ou greffes sont mises en place en fonction de chaque cas et d’autres traitements novateurs peuvent aussi être proposés, comme la thérapie génique ou la thérapie ciblée.

Un plan de traitement vous sera alors proposé, décrivant précisément les traitements à envisager et leur mise en place.

 

De quel accompagnement bénéficier ?

Sachez que des entretiens réguliers sont planifiés avec les médecins oncologues et qu’un deuxième avis médical est bien évidemment possible. Le personnel médical est aussi là pour vous aider, à tout instant de la maladie. Infirmières, auxiliaires, mais aussi aide-soignants ou psychologues aident les familles à surmonter cette épreuve toujours douloureuse et vécue comme une véritable injustice.

En outre,il est aussi possible de se tourner vers des associations et des organismes de lutte contre le cancer,  qui vous donneront des informations plus qu’utiles sur la maladie.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...