Home Nutrition Des glaces, des sorbets et des esquimaux…

Difficile de concevoir un bel été sans se rafraîchir les papilles avec quelques douceurs glacées. Les glaces sont la plupart du temps à moins que ce ne soit par tous les temps, le dessert préféré de nos enfants, petits ou grands. Apprenons-leur à les apprécier avec délectation et modération.

Il n’est cependant pas question de leur interdire sans prendre le risque de les retrouver, braquant la marchande de glace avec un pistolet à eau ! Plus sérieusement, faisons appel à notre bon sens pour laisser nos enfants se régaler de glace dans des proportions raisonnables et au bon moment.

Une glace est un dessert qui n’apporte guère plus de calories ou de matière grasse qu’une part de tarte, un gâteau au chocolat ou une crème dessert. Par contre, une glace ne remplace par un fruit. En effet, la composition des glaces est très variable selon qu’il s’agit de crème glacée ou de sorbet. Celle-ci varie aussi beaucoup en fonction des marques : bien souvent, meilleures elles sont, plus riches aussi le sont-elles en calories apportées par les lipides (matières grasses).

Voici quelques points de repères sur la base de deux boules de glace (125 ml environ)

  • deux boules de crème glacée (dessert glacé préparé avec de la crème, du sucre et ou des fruits, du chocolat, de la vanille…) apportent environ 150 Calories pour la crème glacée à la fraise , 280 Calories pour la crème glacée cookies et crème , voire même 320 Calories pour la crème glacée vanille /amande chocolatée
  • deux boules de sorbet (dessert glacé préparé avec des fruits et du sucre) apportent environ 100 calories sans matière grasse.

Selon le choix des glaces, leur fréquence de consommation et la quantité consommée à chaque bonne occasion , le solde en terme de calories et de surplus de matières peut vite devenir excessif . Offrons de bon cœur une glace au moment du goûter (à la place mais pas en complément d’un petit pain au chocolat) ou bien comme dessert pour le déjeuner.

Après ces quelques lignes, est-il encore nécessaire de préciser ” que deux boules de glace, ça va encore, mais quatre c’est vraiment trop ! ”

Une question que se posent de nombreux parents : “à partir de quel âge peut-on proposer une glace à un bébé ?”

Réponse : s’il s’agit d’un bébé en bonne santé, sans risque allergique, il peut manger un peu de glace vers l’âge de 9 mois / 1 an sans oublier que la glace ne remplace pas tout le reste.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...