Home Maman Comment faire partir les taches tenaces ?

C’est l’angoisse de nombreux parents et de tout un chacun ; tacher son dernier vêtement et ne plus pouvoir le porter. De nombreuses chemises, T-shirt, polo et pantalons sont jetés chaque année car irrécupérable malgré plusieurs lessives. Afin d’éviter cette déconvenue, on vous propose de faire le point sur la manière de faire partir les taches tenaces. C’est un réflexe à la fois écologique et économique. On vous dit tout !

Quelles sont les taches à combattre ?

Le quotidien est rempli d’occasions de se tacher. Par exemple, lors d’un repas, chaque bouchée représente le risque d’une tache de gras. Aussi, un rouge à lèvre peut ne pas faire de quartier sur une chemise blanche. Enfin, l’herbe est des plus fourbe ; d’apparence inoffensive, si vos enfants jouent dedans, vous pouvez être sûr de trouver des pantalons tout vert.

Vous l’aurez compris, il est impossible de faire preuve d’une prudence exhaustive et d’échapper aux taches. Que vous le vouliez ou non, vous êtes nécessairement leur prochaine victime. Préparez alors vos armes contre elles !

Les astuces de grand-mère contre les taches

Plusieurs astuces ancestrales permettent de lutter contre les taches tenaces.

D’abord, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour sauver votre vêtement. Après avoir plongé le tissu dans de l’eau avec de la lessive liquide, vous pouvez ajouter deux à trois cuillères de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre T-shirt à l’eau froide. Si la tache persiste à ce stade, vous pouvez déposer directement sur la tache du bicarbonate de soude et ajouter du vinaigre blanc. Cette astuce est redoutable sur les vêtements clairs.

Ensuite, aussi surprenant que cela puisse paraître, le beurre est efficace contre le cambouis. Frottez une motte de beurre contre les taches de cambouis puis mettez le tout à la machine accompagné de lessive. À la sortie, le cambouis aura disparu.

Attention toutefois : vous devez mettre le vêtement directement au lavage après avoir appliqué le beurre pour éviter qu’il imprègne le vêtement et mène à une tache de gras.

D’ailleurs, les taches de gras peuvent être combattues grâce à du vinaigre blanc auquel doit être ajouté de la lessive liquide.

Vous voyez ; à chaque problème une solution !

Au-delà de ces astuces de grand-mère, la lessive seule est-elle vraiment efficace ?

Quelle lessive utiliser pour effacer les taches

La lessive seule peut être très efficace. Encore faut-il en choisir une adaptée à votre situation. On vous explique…

Les lessives liquides pour une efficacité redoutable

Vous recherchez un condensé de puissance ? Optez pour la lessive liquide. Vous n’avez qu’à mettre la lessive dans l’accessoire le plus grand de votre machine. Il ne vous reste plus qu’à y mettre le linge tâché et à lancer la machine. Vos taches succombent dans la foulée.

Les lessives pour bébé pour un maximum de douceur

Les bébés, c’est bien connus, sont des professionnels de la tache. Les jeunes parents doivent alors être prêts à éliminer ces tâches.

Il est important de choisir une lessive pour bébé pour les vêtements des nourrissons. Si elles sont suffisamment puissantes pour éliminer les tâches de nourriture, elles sont aussi suffisamment douces pour ne pas irriter la peau du jeune enfant.

À chaque tache sa lessive !

Les lessives blanchissantes pour donner de l’éclat

Après une tache, votre vêtement blanc peut sembler un peu terne. Utilisez alors des lessives blanchissantes pour éviter ce désagrément. Vous alliez la puissance de la lessive à la subtilité du blanchiment. Votre vêtement est neuf.

Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever une tache tenace

Plusieurs astuces sont souvent données pour éliminer les taches. Ce sont toutefois des erreurs bien connues qu’il faut éviter.

D’abord, n’utilisez pas de gros sel sur votre tache. Vous n’allez pas la retirer et il y a même un risque d’irriter le tissu qui peut commencer à pelucher.

Ensuite, ne mettez pas d’eau chaude sur la tache, surtout s’il s’agit de gras. En effet, la tache va directement se répandre à travers la zone humide.

Enfin, ne frottez pas frénétiquement la tache. Cela aura pour effet de l’étendre également ou même de permettre une pénétration plus profonde du tissu.

Utilisez plutôt une lessive liquide puissante pour venir à bout de votre tache.

Vous n’avez désormais plus à craindre les taches tenaces et savez comment les éradiquer. Votre linge retrouve une seconde jeunesse grâce à une lessive efficace et respectueuse des tissus. Si vous souhaitez apprendre davantage d’astuces sur la lessive, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site web. À très bientôt !

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...