Home Prévention Zoom sur la sécurité des enfants dans la cuisine

Même les parents les plus vigilants ne sont pas à l’abri d’un incident. Petit bobo ou accident plus grave : la cuisine constitue une véritable pièce à risques. Aujourd’hui, on fait donc le point sur la sécurité des petits dans cette pièce !

Une cuisine bien équipée

Que vous ayez déjà des enfants ou que vous envisagiez de fonder une famille, il va falloir adapter l’aménagement de la cuisine en conséquence. On oublie donc la cuisine 100 % déco ! En parcourant le catalogue de votre cuisiniste, orientez-vous vers un mobilier adapté. Préférez un meuble de cuisine aux angles arrondis. Assurez-vous que les zones à risque – four et plaque de cuisson – soient situées à une hauteur suffisante pour être hors de portée des tout-petits. Vous craquez pour la cuisine ilot ? Veillez à ce que les rangements bas soient équipés de portes, afin que les enfants ne puissent pas s’y servir.

Les accessoires incontournables

Pour sécuriser la cuisine, les rangements fermés sont préférables. Ils permettent de mettre ustensiles et produits dangereux hors de portée des tout-petits. Pourtant, ils peuvent aussi présenter des risques. On accessoirise donc les rangements avec des accessoires adaptés. Pensez en premier lieu aux bloque-tiroirs. Équipez aussi les portes de protège-doigts, qui éviteront aux enfants de se coincer les doigts dans la porte. Enfin, posez des obturateurs de prises, qui protégeront les enfants de tout risque d’électrocution.

Une cuisine nette et bien organisée

Pensez donc à organiser vos rangements. Idéalement, les produits d’entretien doivent être sous clé. Stocker tous les éléments les plus fragiles – comme les verres, par exemple – dans les éléments de mobilier haut. Les tout-petits se lancent à la découverte du monde en utilisant tous leurs sens, en particulier le goût : assurez-vous donc de tenir le sol de la cuisine bien propre ! Enfin, équipez la crédence. Lorsque vous cuisinez, pas question de laisser traîner les couteaux sur le plan de travail : posez-les plutôt sur un support de crédence dédié !

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12120

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...