Home Prévention Sécuriser la chambre de bébé !

Préparer la chambre de bébé est une activité très appréciée des futurs parents. Choisir avec soin le lit de bébé, élément central de la pièce, réfléchir aux couleurs des murs et au style de l’on souhaite donner à la chambre, que de beaux projets en perspective. Un point très important à ne pas négliger reste la sécurité pour que bébé profite de sa chambre même sans votre présence. Zoom sur les points de vigilance à savoir.

chambre-enfant

Pas de charges lourdes en hauteur

Pour éviter les chutes de caisses et d’objets lourds. Il est important de ne pas positionner en hauteur des grosses caisses en hauteur au-dessus des meubles et étagères. Si bébé se cogne contre l’un des meubles, les risques que des objets lourds tombent sont donc écartés.

chambre-enfant

Les prises électriques sécurisées

Tous les enfants sont attirés par les prises électriques d’un part car elles sont souvent positionnées très bas donc à leur hauteur et d’autre part il faut se mettre à la place de bébé, les deux trous attirent et on a envie de mettre les doigts à l’intérieur de la prise. C’est pour cette raison que les caches prises sont obligatoires surtout si bébé joue seul dans la chambre. De même, les coins et les bords pointus doivent être protégés.

Des ouvrants toujours fermés

Bien vérifier que les fenêtres et/ou les volets roulants solaires sont toujours fermés si vous vous absentez de la pièce. Idéalement la poignée de la fenêtre doit se trouver en hauteur pour éviter tout accès aux enfants même debout sur une chaise. De la même façon, si la pièce présente un balcon même tout petit, les garde-corps doivent être suffisamment modernes et révisés régulièrement pour s’assurer que les écarts entre les différents ornements (dans le cas d’un appartement Haussmannien par exemple) ne sont pas trop larges pour assurer un maximum de sécurité. Les garde-corps en inox extérieurs garantissent un maximum de sécurité, restent très solides et nécessitent que très peu d’entretien.

Des jeux et des jouets aux normes

Les jouets et jeux doivent répondre à des règles d’hygiène et de sécurité très strictes comme la mention CE.

Un lit sain et spacieux

Inutile de charger son lit avec plusieurs peluches. En effet pour éviter les risques d’étouffement pendant le sommeil, il est important de dégager le lit de son bébé pendant la nuit et les siestes. La gigoteuse doit être correctement ajustée pour sa taille.

Et vous quels sont vos conseils pour sécuriser une chambre de bébé ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12118

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...