Home Prévention Le retour à la maison : le guide pratique !

Après avoir donné naissance à un enfant, le retour à la maison peut être une période angoissante pour les jeunes parents. Le stress, mêlé à la fatigue et à la peur de mal faire rendent quelquefois les premiers jours compliqués. On fait le point sur un guide complet, pratique et utile pour un retour à la maison serein et en confiance.

sommeil-enfant

 

Se faire confiance et croire en ses gestes…

C’est votre bébé, vous allez apprendre à le connaitre au fil des jours, suivre son instinct et se faire confiance reste la solution pour un retour de la maternité en toute sérénité. En attendant voici quelques conseils à suivre pour vous guider :

  • Ne pas réveiller son bébé : sauf indication contraire du médecin (bébé de petit poids etc.), il n’est pas utile de réveiller son bébé pour lui donner à manger, il est très important pour son bon développement de respecter ses cycles de sommeil et de ne pas le réveiller même quand il s’agite.
  • Allaiter à la demande : pour les mamans qui font le choix de l’allaitement, il est important les premiers temps de le nourrir à la demande pour répondre à ses besoins nutritionnels journaliers. Un nouveau-né n’a pas de rythme, tout est nouveau pour lui, il doit tout apprendre.
  • Changer son bébé : il convient de changer son bébé régulièrement pour garder ses fesses au sec et ainsi éviter les érythèmes fessiers qui peuvent être douloureux pour bébé.
  • Baigner bébé : les nouveaux nés aiment la sensation d’être bercés dans de l’eau à 37 degrés qui leur rappelle le ventre maternel. Le bain se présente comme un moment de complicité entre les parents et bébé.
  • Sortir bébé : encore une fois sauf contre-indication de la part des médecins, il est aussi bénéfique pour bébé et ses parents de s’aérer tous les jours en veillant à ne pas emprunter les transports en commun ou se rendre dans les centres commerciaux avant que bébé soit vacciné.

Prendre du temps pour soi !

Le plus important reste de se faire confiance, d’écouter les conseils et de sélectionner et mettre en application ceux qui sont en corrélation avec ses convictions personnelles. S’octroyer du temps pour soi, pour souffler ainsi que du temps en couple pour se retrouver font parties des composantes pour un retour à la maison apaisé et sans encombre.

 

La Fondation Mustela a vu le jour en 1982 par le biais de la Fondation de France, sa principale vocation est d’œuvrer pour l’enfance et la parentalité avec le soutien des professionnels de santé. Ses actions s’articulent autour de 3 missions majeures :

  • Le soutien à la recherche : cette mission se traduit notamment au travers de l’attribution de bourses de recherche en pédiatrie.
  • La prévention : elle se caractérise par la rédaction et la confection de guides pratiques à destination des parents.
  • Les actions de terrain : les interventions se passent en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus sur la fondation pour la santé des enfants et découvrir les autres guides complets rédigés par la Fondation Mustela, rendez-vous sur leur site : www.fondationmustela.com

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12117

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...