Home Prévention Comment protéger bébé de tous les dangers domestiques ?

securite-bebe-maison

Sécuriser l’espace de vie de son enfant est une priorité pour chaque parent, et ce dès son plus jeune âge. Ainsi, pour profiter de bébé en toute sérénité, il est primordial d’instaurer quelques règles de vie très simples à mettre en place dès aujourd’hui. Enfant Magazine vous en dit plus.

Se mettre à la place de bébé

securiser-bien-immobilier

C’est en essayant de vous mettre à la place de votre enfant que vous vous rendrez davantage compte des dangers de votre bien immobilier à l’Île de Ré. De ce fait, mettez-vous à sa hauteur pour voir ce qu’il a dans son champs de vision et ce à quoi il est confronté : coins de table, casseroles de la cuisine, escaliers…

Eviter les suspensions

Evitez dans la mesure du possible de laisser des suspensions ou des câbles à portée de main de votre bébé. En effet, curieux et observateur, il aura tendance à vouloir tout découvrir, au risque d’une électrocution ou de renverser des objets potentiellement dangereux.

Sécuriser la salle de bain

Même s’il n’est pas vraiment possible d’effectuer des travaux dans un appartement en location à la Seyne-sur-Mer ou partout ailleurs pour la sécuriser pleinement, il est toujours possible d’optimiser la sécurité d’une salle de bain.

De ce fait, placez la baignoire de bébé de façon à ce qu’il ne puisse pas attraper la pomme de douche ou le robinet, et retirez tous les shampoings, gels douches et autres produits ou accessoires de la baignoire dangereux pour lui hors de sa portée.

Trouver des astuces sécurisantes

securite-bebe-maison

Si votre bien immobilier à l’Île d’Oléron n’est pas parfaitement sécurisé, il est grand temps de vous en occuper. Bébé aimant partir à la découverte des moindres recoins de votre appartement, songez à installer :

  • Des caches-prises sur toutes les prises électriques non utilisées et pensez à laisser les prises multiples à interrupteur sur « off » ;
  • Des protège-coins ou de la mousse adhésive sur les coins ou arêtes de meubles saillantes, comme les tables basses ou les bureaux, par exemple…

Pensez également à tenir votre poubelle hors de portée de votre enfant, dans un placard par exemple, afin qu’il ne puisse pas l’ouvrir. Et rangez également stylos, crayons, ouvre-lettres, agrafeuses, trombones et tout autre instrument pointu, coupant et se mettant facilement dans la bouche, dans un tiroir fermé à clé.

Limiter les risques d’incendie

Les incendies domestiques sont un des risques les plus graves pour les enfants. Ils sont d’ailleurs souvent causés par des enfants jouant avec des allumettes ou des briquets laissés par mégarde. En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes, et 14% d’entre eux sont déclenchés par des enfants. De ce fait, il est primordial de limiter tout risque en adoptant des astuces simples :

  • Si vous possédez une cheminée, gardez un extincteur à proximité et faites-le entretenir régulièrement. De plus, ne posez pas sur le manteau de la cheminée des objets qui pourraient attirer votre enfant afin qu’il ne tente pas de les attraper. Optez obligatoirement pour un pare-feu à installer devant votre cheminée afin de protéger votre enfant des risques de brûlures ;
  • Rangez les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée de votre enfant ;
  • Eteignez correctement vos cigarettes et ne les laissez pas dans le cendrier ;
  • Eteignez vos bougies d’ambiance ou d’intérieur et ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce avec une bougie allumée…

N’hésitez pas non plus à installer des détecteurs de fumée dans chaque chambre et à côté de la cuisine. Vérifiez-les tous les mois afin de vous assurer de leur bon fonctionnement et changez les piles une fois par an. En effet, l’installation d’un détecteur de fumée réduit considérablement les risques de mort par incendie.

Pour plus de renseignements sur les accidents du quotidien : http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/

 

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...