Home Maman Comment réussir ses photos de bébé ?

photo-bebe-conseil

La naissance d’un enfant est forcément le plus beau jour de la vie d’une maman. Il paraît donc indispensable de réaliser quelques clichés afin de garder de mémorables souvenirs de ce jour magique. Toutefois, afin que ces derniers soient réussis, il est important de suivre quelques conseils. Vous réaliserez ainsi de beaux portraits dignes de l’illustre photographe Anne Geddes.

Eviter les détails gênants

photo-bebe-conseil

Même si cela peut paraître tout bête, il peut toutefois être facile d’oublier ce détail qui tue : le filet de bave ou la petite trace de vomi sur le coin de la lèvre de bébé. Ces détails seront du plus mauvais effet, d’autant plus si vous souhaitez réaliser un gros plan ou que vous désirez agrandir la photo pour l’encadrer ou l’offrir.
De ce fait, avant de prendre votre photo, pensez à essuyer la bouche de votre enfant ou à refaire votre photo si cela se produit !

Trouver l’angle idéal

Lorsque vous êtes en prise de vue rapprochée avec votre appareil photo Reflex numérique, veillez à ne pas mettre votre objectif en positon grand angle : vous risqueriez de lui déformer la tête sur la photo, tous les éléments situés en premier plan devenant disproportionnels au reste.

En effet, plus l’on est proche d’un sujet, plus il se déforme. Préférez donc une focale moyenne (supérieure ou égale à l’équivalent d’un 50 mm en argentique) afin d’être sûre de respecter l’harmonie du visage de votre bébé.

Soigner l’arrière-plan

photo-bebe-conseil

Que vous ayez un appareil photo premier prix ou un appareil Olympus OM-D de qualité, lorsque vous désirez réaliser des photos portraits, il est indispensable de soigner l’arrière-plan. C’est en effet de ce détail dont dépendra la qualité de votre photo.
Préférez donc un fond neutre ou contrasté par rapport à votre sujet, et veillez surtout à ce qu’il n’attire pas l’attention au détriment du bébé. C’est en effet le problème majeur qui se pose lorsqu’il est mal choisi : une poubelle ou un linge sale derrière votre enfant détérioreront l’ensemble de l’image.

Enfin, pensez également à éviter l’usage du flash, rarement flatteur pour les petits comme pour les grands ! En effet, la lumière qu’il émet est particulièrement dure et concentrée : elle créera des ombres trop nettes et n’éclairera que le centre de l’image. Une photo ratée d’avance, en somme.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12120

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...