Home Éducation Baptême civil : pourquoi il séduit de plus en plus de parents...

Le baptême civil, ou baptême républicain séduit de plus en plus de parents ces dernières années. Si le baptême religieux reste toujours très fréquent, cette cérémonie permet d’inscrire son enfant dans les valeurs de la république et d’engendrer l’engagement moral d’un parrain et d’une marraine. Pourquoi le baptême civil séduit-il de plus en plus de parents ? Quelle est sa valeur juridique ? Comment se déroule la cérémonie ? Enfant-magazine vous dit tout sur le baptême civil.

Le baptême républicain : qu’est ce que c’est ?

Baptême républicain, baptême civil ou parrainage civil : les noms donnés à cette cérémonie en l’honneur de votre enfant sont nombreux. Né durant la Terreur (entre 1792 et 1794) d’un désir anticlérical, il est ensuite tombé en désuétude pour finalement être remis au goût du jour ces dernières années.

Pour des couples athées, ou de religions différentes, il est un moyen de récréer une cérémonie importante dans la vie d’un enfant, puisqu’elle permet de lui donner un parrain et une marraine.

La cérémonie se déroule à la mairie, le plus souvent le samedi, devant le maire qui pourra fournir un certificat de parrainage civil. Chaque mairie pourra mettre en place une cérémonie différente.

Côté organisation, vous pourrez mettre en place un apéritif dinatoire chez vous ou louer un lieu de votre choix.

Comme pour un baptême religieux, les parrains offrent généralement une gourmette de baptême pour bébé ou un collier personnalisé avec son prénom, qu’il gardera en souvenir de longues années. N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en place une liste de baptême pour montrer les modèles de bijoux en argent que vous préférez.

Le baptême civil est aussi l’occasion d’organiser une jolie fête en l’honneur de votre petit. Profitez-en pour lui acheter de jolis vêtements garçon ou fille dans votre magasin de vêtement bébé préféré.

Une jolie robe fille rose pour la cérémonie et la séance photo

A Retenir

Le baptême républicain n’a pas de valeur juridique. Si des certificats ou des documents sont délivrés par votre mairie durant le baptême, il n’auront aucune valeur juridique. De la même façon, le parrain et la marraine ainsi désignés ne deviendront pas les tuteurs légaux de l’enfant : vous devrez les désigner tuteurs par testament ou déclaration notariale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12120

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...