Home Prévention 5 conseils pour apprendre à nager à son enfant

Jeune papa qui apprend à nager à sa fille dans une piscine

L’une des étapes incontournables lorsqu’on élève un enfant, c’est l’apprentissage de la nage. Pour qu’il puisse pleinement profiter des vacances et aller se baigner avec ses petits copains, il est important qu’un enfant apprenne à nager. Un processus plus ou moins compliqué selon que l’enfant est plutôt téméraire ou plutôt peureux. En tant que parent, il y a plusieurs astuces pour aider votre enfant à apprendre à nager.

Habituer l’enfant à l’eau

Si les enfants ne peuvent véritablement apprendre à nager que vers l’âge de 5-6 ans, il n’est jamais trop tôt pour les habituer à être dans l’eau. En effet, il n’est pas rare que les enfants développent une peur de l’eau, qui peut ralentir voire empêcher leur apprentissage.

Dès leur plus jeune âge, habituez-les à être dans l’eau. Même sans piscine, faites-leur prendre des bains (avec vous pour commencer) ou laissez-les barboter dans une pataugeoire (sous votre surveillance). Il existe aussi des cours de bébé nageur, mais certaines personnes estiment que l’environnement n’est pas assez sain pour des enfants de quelques mois à peine.

Y aller progressivement

Apprendre à nager ne se fait pas en un claquement de doigt. Avant de pouvoir faire le dos crawlé dans le grand bain, votre enfant devra déjà s’habituer à évoluer dans le petit bain. Pour éviter les traumatismes, commencez d’abord par là où votre enfant à pied, comme dans une mini piscine coque par exemple.

Une fois que votre enfant est suffisamment sûr de lui, vous pourrez l’emmener dans des piscines un peu plus profondes, puis lui proposer de s’éloigner du bord, etc.

Apprendre à faire la planche

Pour qu’un enfant se sente plus rassuré avant d’apprendre à nager, il faut lui faire comprendre qu’on peut flotter dans l’eau. Dans un premier temps, montrez-lui qu’en vous allongeant dans l’eau sans bouger, vous restez à la surface.

Demandez-lui ensuite d’essayer à son tour, d’abord en gardant vos mains sous son dos pour le rassurer, puis en les retirant. Il est également possible de faire cet exercice sur le ventre, mais seulement si l’enfant est suffisamment rassuré et qu’il sait gérer sa respiration dans l’eau.

Utiliser le bon équipement

Si vous prévoyez d’apprendre à nager à votre enfant dans votre piscine coque en polyester, veillez à utiliser le bon équipement. Si les brassards et les bouées sont indispensables pour assurer leur sécurité quand ils ne savent pas nager, on évitera de les utiliser lors de l’apprentissage.

À la place, on utilisera plutôt une ceinture dotée de pains de mousse ainsi qu’une planche de natation. Au fur et à mesure que l’enfant parviendra à se propulser avec ses jambes, puis avec ses bras, on lui retirera la planche et les pains un à un, jusqu’à ce qu’il soit capable de nager tout seul.

Faire appel à un maître-nageur

La plupart du temps, on recommandera toutefois de faire appel à un maître-nageur pour apprendre à nager à un enfant. Les parents ont parfois tendance à transmettre leur propre peur à leur enfant, sans forcément en avoir conscience.

Avec un maître-nageur, l’enfant évoluera dans un environnement sécurisé et bénéficiera d’un bon accompagnement. Le fait d’être entouré d’autres enfants pourra également le stimuler dans son apprentissage. Attention toutefois, si l’enfant manifeste des signes de peur importants, n’insistez pas et attendez qu’il soit prêt.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...