Home Divers Ski : à quel âge commencer ?

famille ski montagne

Votre famille est adepte des vacances aux sports d’hiver, mais vous ne savez pas à partir de quel âge vos tous petits peuvent se mettre au ski ? Même s’il n’existe pas vraiment de règle à proprement parler, il y a quelques précautions à prendre pour que l’initiation se passe bien. Découvrez quelques conseils pour faire commencer le ski à vos enfants.

Débuter le ski

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour commencer la glisse. Il faut en général que l’enfant soit propre, sache marcher et se relever tout seul lorsqu’il tombe. On évalue souvent à 3 ans le début des leçons de ski. A partir de là, on peut lui faire découvrir petit à petit les sensations de la glisse. Il est aussi impératif que l’enfant aime déjà la neige. Il peut donc être une bonne idée de jouer avec lui dans la neige dès son plus jeune âge pour l’habituer et le familiariser avec la neige. Avant le ski, on peut commencer avec la luge en famille. Équipé de son casque de ski Bollé, il pourra dévaler la piste de luge avec vous. Cela permet de bien savoir si la sensation de vitesse et de glisse plaisent à l’enfant.

père et fils luge neige

Ecouter l’enfant

Pour les leçons de ski, commencez par des petites sessions. Il faut aussi respecter son choix s’il ne souhaite pas skier. Le but n’est pas de le dégoûter. De 30 minutes à 1 heure au début peuvent suffire. Les enfants se fatiguent plus vite mais ils se lassent aussi plus vite. C’est pourquoi au tout début, pendant les leçons, les enfants ne font pas que skier. Ils jouent dans la neige, font de la luge, jouent avec les mascottes, etc… Lorsqu’ils sont plus grands, les leçons à la demi-journée peuvent commencer. Si les enfants prennent des cours le matin et qu’ils skient avec vous l’après-midi, pensez à adapter les pistes et le rythme. Les enfants ne peuvent pas vous suivre tout de suite.

Le matériel de ski pour enfant

Pour bien apprendre à skier, l’enfant doit aussi apprivoiser son matériel. Il est conseillé de commencer directement avec des skis adaptés à sa taille et son niveau. De cette manière, il s’habituera à porter des chaussures de ski, à marcher avec, etc… Comme il grandit vite, il est plutôt conseillé de louer le matériel, car en investissant vous devriez certainement devoir le changer chaque année. Sachez que le casque de ski est obligatoire pour les enfants. Ensuite pour la tenue, choisissez-la avec lui et faites-lui essayer pour qu’il soit à l’aise.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 14288

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...