Home Maman Retrouver la forme après l’accouchement

Combien de femmes enceintes se sentent vraiment bien après un accouchement ? A écouter les témoignages de nombreuses jeunes mamans, ce nombre ne doit pas être très élevé. Teint terne et fatigué, cheveux qui tombent par poignées, ventre mou avec des bourrelets et poitrine qui se fait la malle… retrouver son corps post-accouchement est souvent une épreuve difficile pour les femmes. Voici donc nos conseils pour avoir la forme post-partum, et dire adieu au baby blues.

Retrouver la forme mentale après l’accouchement

Vous êtes donc fatiguée,  mal en point, parfois même démoralisée par votre propre corps et par votre nouveau statut de jeune maman. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous, Bébé passe toujours en premier et vous culpabilisez lorsque vous le laisser pleurer le temps de finir la page que vous étiez en train de lire.

Pourtant, vous ne devriez pas vous sentir mal de prendre du temps pour vous. N’oubliez pas que votre corps a durement travaillé pendant neuf longs mois, et que oui, il a bien besoin que vous vous occupiez de lui aussi. Votre corps et votre esprit réclament du repos et des pauses bien-être car cela est tout simplement nécessaire pour la jeune maman. Le temps que vous vous accordez vous permet d’être ensuite de surcroît plus disponible pour votre bébé.

Commencez donc par vous reposer. Déconnectez-vous et allongez-vous dès que vous en ressentez le besoin, pour une petite sieste ou session relaxation de 20 minutes. Si vous multipliez ces micro-siestes, vous vous sentirez rapidement mieux. En effet, il est prouvé qu’un petit somme dans la journée augmente vos performances de 20%. En plus, la position allongée permet d’avoir moins mal lorsque les organes de votre corps reprennent leurs places initiales.

Ensuite, recommencez à prendre soin de vous et de votre apparence. Effectuez des séances dans des instituts spécialisés dans les soins et les massages spécial jeune maman, afin que de vous rappeler ce que ça fait lorsque votre corps vous fait du bien. Apprenez à passer du temps avec vos proches sans votre nourrisson, comme une bouffée d’air frais dans votre quotidien : cela reboostera votre moral. Pour la même raison, recommencez à prendre soin de votre apparence.

Pour retrouver une bonne mine, misez sur les gommages exfoliants doux une fois par semaine. Démaquillez-vous tous les jours, même si vous ne vous êtes pas maquillée, afin d’éliminer tous les résidus d’impuretés sur votre visage. Vous trouverez d’ailleurs à cet effet des coffrets Nuxe complets composés de soins visage ciblés pour un teint parfait. A compléter avec un maquillage léger et de l’anticerne : à vous la bonne mine !

Retrouver la forme physique après l’accouchement

Lorsque le moral va mieux, il est déjà plus facile de se motiver pour retrouver sa forme physique d’avant la grossesse. Cette dernière a laissé pas mal de cicatrices : des vergetures, une poitrine tombante, un ventre mou… Il est tout à fait normal que vous ayez du mal à vous habituer à ce nouveau corps.

Si vous avez des vergetures marquées, vous pouvez prendre un traitement pour les atténuer. De nombreux soins à compléter avec de l’huile sèche spécifiquement conçus pour les vergetures apparues au cours de la grossesse existent sur le marché et vous en trouverez facilement dans la parapharmacie la moins chère de votre région. N’oubliez pas d’appliquer ces produits par légers mouvements circulaires pour une efficacité optimale.

Pour retrouver du tonus et de la fermeté, il vous faudra là encore vous rendre en parapharmacie et vous offrir une gamme de soin complète, qu’il est possible de trouver en coffret pour le côté pratique. Il vous faut surtout un gommage pour le corps et une crème raffermissante pour le ventre à appliquer avec des mouvements circulaires. Pour la poitrine, vous devrez appliquer votre soin raffermissant avec des massages remontant de la base des seins jusqu’au cou.

Pour continuer de redessiner votre poitrine, portez un soutien-gorge gainant et effectuez trois fois par semaine des exercices doux pour renforcer vos pectoraux, les muscles qui soutiennent votre poitrine. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux exemples d’exercices pour jeunes mamans en ligne et en vidéo. Au bout de plusieurs séances, vos épaules se redresseront, donnant plus d’allure au buste et permettant de faire remonter votre poitrine.

Enfin, contre ce ventre mollasson et un peu grassouillet qui vous plombe le moral, il vous suffit de reprendre des abdos… tout en douceur. Voici un exercice qui permet de masser l’utérus et de muscler les abdominaux profonds, pour une activité deux-en-un. Couchez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds au sol. Faites comme si vous patiniez et portez le poids de votre corps d’un pied sur l’autre : on ne dirait pas, mais tout travaille en profondeur.

 

Et c’est tout ! En suivant ces conseils, vous retrouverez la forme aussi sûrement que facilement.

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 12118

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...