Home Sante et bien être Quelle lessive pour les vêtements de mon bébé ?

Avec un bébé, des machines de linge on en fait. Entre les vêtements, les doudous, les bavoirs, les draps, etc. : le lave-linge est en général notre meilleur allié ! Mais il y a une question que toutes les mamans se posent devant le rayon des lessives de leur supermarché : faut-il acheter une lessive spéciale bébé ? Une lessive classique n’est-elle pas suffisante ? On fait le point.

Quelle lessive pour les vêtements de mon bébé ? Nos conseils.

Quelle lessive pour les vêtements de mon bébé ? Nos conseils.

Vêtements et affaires pour bébé : comment choisir la lessive pour les laver ?

Bien choisir sa lessive est essentiel pour éviter les rougeurs et les réactions allergiques sur la peau de votre bébé. La peau de bébé étant fine et fragile, il faut que chaque vêtement pour bébé lui appartenant soit lavé avec une lessive appropriée. Malheureusement le problème de laver ses vêtements avec de la lessive classique, c’est que celle-ci n’est pas toujours adaptée à sa peau sensible. Mieux vaut éviter les agents alcalins, les colorants, les parfums chimiques, etc.

Le mieux pour laver que ce soit les vêtements ou bien même le doudou qui est en permanence lui-aussi en contact avec la peau de bébé, c’est d’utiliser une lessive hypoallergénique. Tour de lit, draps pour le lit, etc., tout doit être lavé avec une lessive douce non irritante, formulée pour  limiter les risques d’allergies.

L’avantage de ce type de lessive c’est qu’elle a été testée sur des personnes avec la peau sensible, suite à des tests cutanés réalisés par des dermatologues. Attention à ne pas confondre avec la mention « testé dermatologiquement », qui informe uniquement que la lessive a été testée pour des risques d’irritation mais pas pour les allergies.

vetement bebe sucre d'orge

Utilisez de la lessive hypoallergénique pour laver les vêtements pour bébé. Source image : Trousseau de naissance Sucre d’Orge, 35,00 €

Choisissez si possible des lessives composées avec des agents lavants d’origine naturelle ou bien biologique. Ce type de lessive est fabriqué avec des matières premières naturelles d’origine végétale et biodégradables, qui sont bien plus douces et respectent la peau sensible de votre bébé.

Attention également à la quantité de lessive utilisée. Trop de lessive peut être irritant à cause d’un surplus de particules sur le linge, mais à l’inverse pas assez de lessive et votre linge ne sera pas propre. Veillez à bien respecter les recommandations de dosage et à ne pas raccourcir le temps de rinçage.

Et en ce qui concerne les assouplissants ?

L’assouplissant peut être utile si vous trouvez que vos serviettes éponges ou bien les vêtements de votre bébé sont encore rêches après lavage. Il aide à lubrifier les fibres du linge pour le rendre plus doux. En revanche là encore, choisissez un assouplissant garanti hypoallergénique ou bien mettez un peu de vinaigre blanc dans votre machine. Une solution 100% naturelle permettant de détruire le calcaire de votre eau, responsable du linge irritant !

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13783

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...