Home Sante et bien être Quelle eau choisir pour bébé ?

traitement-eau-enfant

Lorsque l’on devient parents, un tas de questions se bouscule dans notre esprit : quelle poussette choisir ? Pour quel lit opter ? Couches jetables ou lavables ? Lait maternel ou lait en poudre ? Et pour les parents ayant décidé de nourrir leur enfant au biberon s’ajoute une énième question : quelle eau choisir pour notre enfant ? Afin de vous aider dans ce parcours du combattant, Enfant Magazine fait le point sur cette dernière interrogation.

Avant l’âge de 6 mois

traitement-eau-enfant

Donner une eau adaptée à votre enfant est une nécessité : ses reins tout comme son appareil digestif n’étant pas totalement développés, ils favorisent – entre autres – la transformation des nitrates en nitrites, nocifs pour son organisme encore fragile.

C’est pourquoi, qu’elle soit utilisée pour diluer son lait infantile ou pour être bue nature, l’eau doit être naturellement pure, très faiblement minéralisée et peu chargée en sodium, en sulfates, et contenir moins de 15mg de nitrates par litre.

Ainsi, pendant les 6 premiers mois de la vie de votre enfant, choisissez donc une eau faiblement minéralisée portant la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». Veillez également à n’utiliser la bouteille que pour son usage personnel.

A partir de l’âge de 6 mois

traitement-eau-bebe

Dès l’âge de 6 mois, l’alimentation de votre enfant change : elle passe d’exclusivement lactée à la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles textures. C’est l’alimentation variée.

De ce fait, l’eau du robinet peut alors convenir pour la boisson et la préparation des aliments de votre enfant. Toutefois, il est préférable de vérifier de près si la qualité de l’eau de votre lieu de vie le permet. En effet, elle doit avoir :

  • Un faible taux de nitrates (moins de 50mg par litre) ;
  • Un faible taux de fluor (maximum 0,5mg par litre) ;
  • Une faible teneur en sodium (idéalement moins de 200mg par litre).

Sachez de plus qu’installer un adoucisseur d’eau ou tout autre type de traitement de votre eau est rigoureusement déconseillé par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation). Ces systèmes pourraient, chez les enfants, favoriser la multiplication des microorganismes et avoir de ce fait de lourdes conséquences pour les nourrissons.

Ainsi, pour éviter tout risque de microbes ou de plomb, n’utilisez que l’eau froide du robinet, pensez à la laisser couler quelques secondes avant de la recueillir et nettoyez régulièrement la tête du robinet.

 

 

Laisser un commentaire

A LA UNE

1 13784

C'est souvent lors de la pré-adolescence, vers dix ou douze ans, que l'enfant change brusquement de comportement. La fille jusque là plutôt gentille ou...